lundi 30 mai 2011

Coup de coeur à ko Phi Phi

En arrivant sur le quai, on savait déjà qu’on allait prendre du bon temps à Ko Phi Phi. Vue sur la plage de Tonsai et les montagnes des 2 côtés de la baie... On s’est regardé et on a compris qu’on pensait la même chose : franchement c’est beau !

On a aimé

Garlic 1992
On reste sans voix devant le massaman curry de ce resto !

Petite bière curry, que demander de plus ?
L’île
Encore une île qui fait son entrée dans notre top 3 ! Phi Phi est en forme de H, la barre du milieu étant une fine bande de plage : Tonsai. Dur dur de grimper au point de vue par 35 degrés et avec toutes ces marches ! A l’est et à l’ouest de belles petites montagnes recouvertes de verdure et de jungle. Ko Phi Phi nous a offert un panorama remarquable offrant de bonnes possibilités de balade.
“Bay view road” est un spectacle du début à la fin. Nous sommes partis de Tonsai et avons marché le long de la côte jusqu’à Long Beach. On a mis du temps parce qu’on s’arrêtait tous les cent mètres pour une petite pause photo. Allez on vous fait partager les clichés !



Nico dans la jungle


Après l'effort...

... la belle vue !
Plongées
Phi Phi est une étape plongée qu’il ne faut surtout pas rater. Ces eaux sont réputées mondialement et on a vu pourquoi. Tortues, coraux magnifiques, anémones de toutes les couleurs...on ne savait plus où donner de la tête ! L’ambiance plongée était aussi au rendez-vous le soir avec les instructeurs et Samir, un autre voyageur, en provenance de Lyon.

Maya Bay
Même sans Léo Dicaprio, la plage de “La plage” a plein de charmes. Une baie vraiment chouette avec tous les touristes qui vont avec.

Arrivée à Maya Bay




Moins cool

Rencontres inattendues
On a rencontré de nouvelles créatures sur Phi Phi. Tout d’abord un singe qui nous barrait la route lors de notre si jolie balade. On ne savait pas trop si on pouvait passer ou pas... et si, il était gentil celui-là, malgré ses chicos impressionnantes ! Nouveau serpent, vert cette fois-ci...

Anecdotes

Les touristes se mettent à la boxe thai
Le raggae bar attire tous les touristes de l’île... en leur permettant de monter sur le ring ! Et oui, il suffit de s’inscrire pour pouvoir affronter un de ses semblables. Spectacle garanti avec ceux qui veulent vraiment tuer l’autre, ceux qui se regardent... Et en prime, un seau d’alcool pour tous les participants !

Et là on me voit pas ???
Notre petit Nico a été pris d’une petite envie qui ne pouvait pas attendre... Malheureusement en plein milieu d’un sentier touristique, peu de chance pour que personne ne le voit !

Phi Phi, l’île de l’amour ?
Il suffit de se promener sur les plages le soir pour voir des dizaines de nouveaux couples dans des positions... qui ne laissent pas de doutes ! Mais pour nous, Phi Phi a plutôt été l’île de toutes les engueulades...! Ca fait du bien de temps en temps, on se sent bien mieux ;-)


La preuve en image
Nous voilà tout amoureux pour un petit apéro sur la plage... A noter : iced tea pour Marie, bière pour Nico...


Il en boit des seaux...
Pourquoi utiliser des verres quand on peut utiliser des seaux ? Ici, c'est comme ça que ça se passe mais attention, il faut se lever le lendemain à 6h30 pour aller plonger ! Alors Nico, difficile ce réveil ?
 

Le grand saut
Est-ce que notre Nico avait besoin de sensations fortes ? Peut-être. En tout cas, après avoir glissé du bateau et s’être lamentablement ecrasé dans la mer, il est monté sur un super haut rocher pour prouver sa virilité. Et il dit qu’il a le vertige ? Marie n’a pas pu participer, il fallait bien quelqu’un pour faire la vidéo !


samedi 21 mai 2011

A la découverte de Koh Lanta

La même île que le jeu télévisé ? Et bien non ! Il s'agissait en fait de Koh Rok, une petite île à côté de Koh Lanta, mais ce nom là devait être trop bon d'un point de vue marketing !

On a aimé

Sai Naam Lanta Residence
Pour la première fois, on s'est laissé tenter par un hôtel un peu plus confortable et forcément plus cher ! Comme nous sommes en basse saison maintenant, on s'est dit que ça valait le coup ! Et on avait raison ! Plus exactement, on avait un appartement avec super chambre, salle de bain, salon, terrasse et kitchenette ! On a pu se préparer des bons petits curry et les déguster sur notre balcon avec vue sur la super piscine. Vous l'avez compris, le confort ça fait du bien !

Notre super appart !

Nico en "sous-l'eau"

On est pas mignons ?
Balade en moto
Après avoir changé plusieurs fois de moto, elles avaient toutes les pneus sous gonflés (--> trop de temps passé au parking, c'est la saison basse !), nous sommes partis à la découverte de l'île qui ne fait que 26 kilomètres de long. Mais attention, les routes ne sont pas toutes pavées ! A la fin, la petite promenade tranquille s'est transformée en raid sur piste accidentée !

Au milieu d'une forêt

Attention, y'a plus de route !



Journée bâteau / snorkelling
Une nouvele journée sur l'eau à la découverte des îles voisines, grottes, plages et bien sûr poissons ! On a surtout été émerveillés par la plage de Ko
Kradan qui se classe directement dans notre top 3 ! Longue plage de sable blanc, eau transparente, coraux et leurs poissons multicolores à observer à 20 mètres de la plage, vue sur les îles au loin... Vraiment belle !
On gardera aussi longtemps en tête la visite de la grotte d'émauraude. On passe sous un énorme rocher dans une obscurité absolue pour arriver à l'intérieur de cette roche, creuse, qui abrite une jolie plage. Sensations garanties lorsque l'on est sous le rocher, dans le noir, avec comme musique de fond les vagues s'écrasant sur les rochers !


La plage de Koh Kradan

Et ouais !

L'entrée de la grotte, brrrrrrr !

Dans la grotte...

Un de nos préférés !

La séance coucher de soleil




Moins cool

Pluie surprise
En voilà une jolie averse sur la plage ! On l'a littéralement vu venir, on a bien essayé de courir mais trop tard, on a fini mouillés jusqu'aux os !

Depuis notre abri, au loin, la plage

LA rencontre
La fameuse jungle
Une étape de notre "tour de l'île" était la cascade Khlong Jaak. Première surprise : il faut payer 50 baths pour y accéder, c'est nouveau. Et pas de ticket, bizarre, bizarre ! A comprendre : la personne qui vit au pied de la cascade a décidé de raquetter les touristes ! Et oui, CCA comme dit Nico (C'est Ca l'Asie) ! On papote quelques minutes avec ce fameux Monsieur, qui malgré son petit business douteux, est plutôt sympa. Et nous nous enfonçons dans la direction indiquée dans la jungle... Il y a toujours une atmosphère spéciale dans la jungle : on entend les bêbetes, on en voit certaines, il faut regarder où on pose les pieds mais aussi vérifier que rien ne tombe des arbres. C'est toujours un peu imprésionnant ! On se rend compte que le chemin indiqué est loin d'être le plus court... il vaut mieux suivre la rivière. Après une trentaine de minutes, Nico se met à sauter en l'air en criant. Qu'est-ce qui lui prend ? Un charmant petit serpent lui a juste coupé la route ! En fait il a failli mettre le pied dessus et la gentille bête s'est redressée sur sa queue, en position "attaque". On a compris que c'est nous qui devions faire demi-tout et pas l'inverse ! Il s'agissait bien d'un serpent venimeux, on a fait le bon choix ! Et on a rencontré plus tard d'autres voyageurs qui nous ont dit que la cascade était quasiment inexistante. Bref, on n'a rien perdu. Cette petite aventure nous a permis de prendre une nouvelle résolution : on ne va plus dans la jungle en tongs !

lundi 16 mai 2011

Ko Lipe, le paradis !

Nous voilà de nouveau en Thailande pour un parcours assez génial : depuis Langkawi, nous suivons les îles de la côte ouest. Notre première escale s'est faite à Ko Lipe, petite île paradisiaque. Ses eaux sont les plus azures et transparentes que nous avons vu... On voit les poissons depuis les bateaux bien qu'ils soient quelques 10 mètres plus bas ;-)

On a aimé

Notre bungalow
Encore plus près de la mer que tous ceux que nous avons eu ! Et chouette en plus ! Un petit bungalow en bambou avec un grand espace pour mettre toutes nos affaires et une salle de bain à l'extérieur. C'est à dire qu'on se lavait le soir en observant les étoiles. Sympa, mis à part les bernard l'hermite et les grenouilles qui se sont un peu invités !

Vue depuis le bungalow

Les toilettes à l'extétieur, sympa !
 Bienvenue chez nous !



Le repas du soir (il est fier le Nico !)
Canoé, pêche et tralala
Nous avons loué un canoe et nous nous sommes dit que combiner notre balade sur l'eau à une partie de pêche pouvait être cool. Nous voilà donc armés d'un simple fil de pêche avec hameçon et appat... et ça marche du feu de dieu ! Plus qu'à ferrer quand on sent que ça mordille ! On a sorti une dizaine de poissons de toutes les couleurs. mais nous n'avons "gardé"  que  2 (comprendre que Nicolas les a gentiment endormie avec un morceau de bambou...) que nous avons mangé au barbecue le soir même. Et ils étaient très bons ! pour la petite histoire, c'est Nico qui a sorti les 2 "bons" poissons.




Journée en mer...
... A la découverte des îles désertes alentours et bien sûr snorkelling !


Nico et ses coquillages

Les jolies îles desertes

Notre ami Bernard

Dans le bateau

Plage de galets
Moins cool

Voilà pourquoi on les appelle "long tail "
Les "long tail boat"
Ces bateaux qu'ils utilisent le long des côtes pour ne pas abimer les coraux. Ils font un bruit du diable dès le petit matin. Trop dur !

Les moustiques
Des vrais méchants ceux-là ! La guerre a vite été déclarée ! Tu me piques = je te tue ! Et toc ! On a dû user de toutes nos armes : encens anti-moustique, crème anti-moustique, bombe anti-moustique et moustiquaire imprégniée. Et malgré cela, 40 piqûres pour Marie ! Des vrais coriaces on vous dit !

Le ptitou
Un petit bout de chien pas plus vieux que 3 mois, plus maigre qu'un clou. Les chiens sont un réel problème à Ko Lipe, ils les laissent se reproduire à tout va, tuent ensuite parfois les bébés ou les laissent aggrandir la meute de chiens errants et affamés de l'île. Notre ptitou était le seul bébé avec littéralemet la peau sur les os. Alors bien sûr on l'a pris sous notre aile pendant notre séjour. Et il était toujours là pour nous faire la fête, nous attendait devant le bungalow, content de recevoir des caresses et à manger ! Un autre couple l'a pris en charge à notre départ ce qui a bien soulagé Marie !

Anecdotes

Une petite coupe pour Nico
Ah qu'ils poussent vite ses cheveux ! Nous avons donc rendu visite à l'unique coiffeur de l'île et là oups... elle ne parle pas un mot d'anglais donc advienne que pourra ! Notre Nico s'est retrouvé avec une frange digne de Tintin et on peut le dire, a "un peu" râlé ! Pas chez la coiffeuse bien sûr mais auprès de sa chérinette. Marie a donc joué à son tour à la coiffeuse pour essayer de rattraper le coup. Et avec du gel, il est mignon comme un camion !


"My friend"
Ici, dès que tu croises au local et que tu papotes un peu avec lui, sois sûr que dès que tu le croisera à nouveau il t'appellera au loin : "He ! My friend !". On a donc pleins d'amis à Ko Lipe !

Abordage à Langkawi

La route des îles se poursuit avec comme nouvelle destination Langkawi. Cette île se situe au nord-ouest de la Malaisie, au plus proche de la Thailande.

On a aimé

Les balades en moto
Super point de vue en haut du "col"
Les 80 kilomètres de route bitumée nous ont permis de découvrir l'île à moto. En moto, c'est vraiment le top, on n'a pas chaud et on peut aller au plus près des locaux, naviguer en toute liberté. On a même monté leur unique "col". Et chose plus qu'appréciable, les Malais conduisent bien et sont prudents (si, c'est vrai !) et les routes sont en très bon état alors roulez jeunesse !




Cascade






Marché de nuit
Encore une fois, grâce à notre super moto, nous avons pu nous rendre tous les soirs dans les marchés de nuit locaux. On y trouve de la très bonne nourriture du pays, des boissons et surtout une super ambiance.








La plage quand même
D'accord c'est moins chouette que les Perhentian, mais on a quand même bien apprécié les aprems baignade et lecture et accessoirement photos !
Nico nettoie tout !


Coucher de soleil

Moins cool

Pré mousson
La saison sèche est désormais finie sur la côte ouest... Tous les matins on a eu le droit à une petite averse. Mais finalement c'était plutôt cool car ça passait vite et nous amenait un peu de fraicheur.

Brûlure aïe !
Elle était super fashion notre moto mais cela n'empêche que le pot d'échappement chauffait comme toutes les autres. Et mieux vaut ne pas poser son petit molet dessus. Marie peut vous expliquer que ça fait très mal ! Résultat : une jolie brûlure !

Anecdotes

La grenouille
Sympa, la grenouille qui a élu domicile dans notre bungalow ! On l'a vue à la fin de notre séjour, depuis combien de temps était-elle là ? Bonne question !

Le speed boat pour aller à Ko Lipe
Ca nous a "grave remué la salade" (dixit Nico...) ! On a rebondit sur des creux de 2 mètres mais ça valait le coup.