samedi 29 janvier 2011

Emeishan : rando, singes, souris et grand bouddha

Nous avons passés 3 journées dans cette ville assez sympa. Au programme, 2 jours de rando au Mont Emei, un parc naturel inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il s'agit d'une des 5 montagnes sacrées (bouddhisme). Dernière journée dans la ville d'à coté : Leshan, pour rendre visite au Grand Bouddha.

On a aimé :

Randonnées au Mont Emei
On se croyait en Amazonie grâce à la végétation luxuriante. Avec en bonus, une petite brume : pas génial pour la vue lorsque l'on est haut, mais ça donne un coté mysterieux au lieu. Il a fallu être forts : des marches, des marches et encore des marches...qui montent, qui descendent...et qui tirent les mollets ! On a commencé doucement le premier jour avec 12 kilomètres, 350 mètres de dénivelé et plusieurs pauses. Les choses serieuses ont pris place le second jour : 14 kilomètres avec un dénivelé de 700 mètres et à allure soutenue s'il vous plait ! Et oui, il fallait avancer pour être sur de ne mourrir ni de faim ni de soif comme le craignait notre Super Nico... On sait jamais... On a finit la rando dans un resto devant bol de riz-oeufs-tomates : aprés l'effort, le reconfort !

Les singes
Le Mont Emei est, entre autre, réputé pour les singes qui y vivent en complète liberté. On les croise sur le passage, on peut donc les voir de prés... trop génial ! Oui, mais... En fait ce ne sont pas de gentilles bébêtes que l'on peut prendre par la main... Ce sont plutôt des vilaines petites pestes ! On en a fait l'experience à la première rencontre : Nico ouvre sa poche pour prendre des graines, un gros papa singe cours, finit d'ouvrir la poche, met sa grosse papate dedans et pique le paquet ! Ah ouais ! On a compris qu'il faut se méfier de nos cousins les singes ! Ils sont vraiment malins ! Ils ont volés devant nous la nourriture de toute une famille chinoise : des nouilles, et ils savent bien comment ca marche. On voit qu'il n'en sont pas à leur coup d'essai ! Le temps où l'on était dans la zone "singes" on a donc fait attention car ils s'organisent les vilains : 1 arrive devant, 2 sur les cotés, 1 derrière... il faut être partout ! Un petit tout mignon a sauté sur le dos de Marie pour lui piquer son sac. Heureusement qu'on avait des batons en bambou pour leur faire (un peu) peur ! Une super experience !

Le Grand Bouddha
Haut de 78 mètres, il est vraiment tres grand ! On arrive au niveau de son énorme tête et on comprend ! On peut descendre 78 mètres plus bas au niveau de ses pieds et d'une rivière. Vraiment impressionnant. Dans ce parc il y avait aussi des bassins remplis de poissons rouges, des superbes jardins... et bien sur des magasins de jade !

Moins cool :

La météo n'est pas encore au beau fixe. Bien que la température ne soit pas trop basse, on a eu de la pluie les 2 derniers jours.

Anecdotes :


Une souris verte...
Non, bel et bien grise... et bel et bien dans notre chambre ! Le premier soir on s'est couché tôt pour être en pleine forme pour la rando. Mais on a été réveillés à minuit par les couinements d'une invitée surprise : une grosse souris qui essayer de grimper de partout ! On a donc appellé quelqu'un à la reception qui ne parlait que chinois. Marie lui a dessiné une souris, elle ne doit vraiment pas etre douée en dessin car il n'a rien compris ! C'est quand elle a immité la souris qu'il a compris ! On a donc changé de chambre au beau milieu de la nuit, dur dur pour se lever le matin... Inutile de dire que Marie a fait des bonds toutes les nuits suivantes en pensant qu'il y avait des souris dans la chambre !

Cuisine de l'auberge
A table, on entend parfois des drôles de bruit : un gros cocorico = quelqu'un a commandé du poulet ;-)
Plus drôle : les carpes qu'ils servent dans l'évier de la cuisine... Le nombre diminue petit à petit au fil des commandes de poisson... Ca se passe comme ça chez Mac Donald.. euh en Chine.

Bus
On est allé en bus à Leshan. On a eu le droit a des supers films de Kung Fu avec Jet Li, à chaque fois il gagne, même contre 100 bonhommes...
Autre petite anecdote rigolote : le bus ne part qu'a une heure précise, mais lorsque le chauffeur est un peu pressé, il change purement et simplement l'heure du bus et voila on peut partir !

lundi 24 janvier 2011

Circulez, il n'y a rien a voir...

C'est certes un peu méchant, mais Chongqinq ne nous a pas laissé une super impression ! Située entre deux fleuves, nous pensions trouver un côté "nature" dans cette énorme ville de 10 millions d'habitants... Mais non ! La pollution était au rendez-vous, donc pas de ciel bleu mais une épaisse brume... Le centre-ville était tout de même mimi : grands buildings commerciaux et grandes enseignes occidentales... mais on connaissait déjà !
Finalement, on a presque passe plus de temps à trouver des tickets de bus pour Emeishan qu'à visiter !
A savoir tout de même, normalement, on vient dans cette ville, point de depart pour une croisiere sur le fleuve Yangtze, pour s'éloigner en bateau, ce qui n'était, pour nous, pas au programme.

On a aimé :

L'embarcadère
Point de départ de tous les bateaux de croisière. Dépaysant et jolie vue sur la rive d'en face.

Moins cool :

A la conquête du bus perdu
Etant donne que les transports affichent complets, le jour de l'an chinois arrivant à grands pas, nous voulions réserver nos tickets de bus à l'avance... Pas de problème pour trouver la gare routière même si cela a été un peu long car elle n'était pas toute proche de notre auberge. Arrivés sur place, il a fallu affronter plusieurs hôtesses ne parlant que...chinois, et être trimbalés de guichets en guichets... On a compris à la fin, qu'ils ne pouvaient pas vendre les tickets, mais pourquoi ? Mystère... On a demandé une explication en chinois sur un morceau de papier. Retour à l'auberge bien compliqué : on ne trouve pas le bus retour... ca parait drôle mais Chongqinq est une ville tellement grande avec plein de routes qui se croisent dans tous les sens et à toutes les hauteurs... qu'on ne savait plus ou aller ! Autre problème : plus de taxi... Bon, et bien la solution la plus pertinente était de filer à pieds ! On a finalement retrouvé notre chemin. Puis, on s'est fais ramenés par un "tricycle" (moto à 3 roues avec une carrosserie de voiture). On s'est fait escroquer pour ce trajet mais on n'a même pas reflechi, on voulait juste rentrer et faire traduire notre précieux message lol ! On apprend donc à l'auberge qu'ils ne peuvent vendre les tickets seulement le jour du départ... il faudra donc partir tôt et jouer des coudes avec les chinois ! Le jour J, on part 2h30 a l'avance pour être sur d'avoir nos billets. Et la, moment assez exceptionnel : arrivés à la gare, gros mouvement de foule des chinois : il faut toujours qu'ils poussent pour passer les premiers et rentrer le plus vite possible à la gare... mais là c'était bien pire, on se retrouve au milieu de cette foule, poussés de tous les cotés, sans ne pouvoir rien controler... et les chinois qui continuent a pousser... et les poumons qui se serrent... Marie passe bien sur sa petite gueulante, aucun effet bien entendu ! Ensuite, queue pour le bus avec toujours plus de monde et l'obligation de litteralement passer sur les gens pour atteindre le bus. C'était assez folklo, mais pas dans le bon sens !
Apres 1h30 de queue, on rentre dans le bus et là c'est le soulagement : pas de WC pour 8h de trajet, on n'y prète même pas attention...
Les paysages étaient sympas, mais on n'a pa vraiment pu en profiter... Attention, âmes sensibles s'abstenir : plusieurs personnes sont malades et apparemment ça ne les genent pas du tout de vomir devant tout le monde, bruit et odeur en prime...
Ajouter à cela, les nids d'éléphants, la vitesse et la boue et on a notre petit trajet en bus !
Mais en fait, on s'est fait à la culture chinoise, même pas peur du début a la fin... donc tout roule pour nous, on deviens des minis aventuriers ;-)

Anecdotes :

Les jobs des chinois
A chongqinq, comme ailleurs, on peut apercevoir des personnes ramassant les cartons et les portant sur le dos dans les rues... On a compris pourquoi : ils les emmenent à un depot le soir où ils gagnent 2, 3 sous. C'est un métier ici. Comme cireur de chaussures, couturiere en pleine rue... Vous vous demandez surement si nous n'avons pas été "choqués" ? Ca surprend bien sur, mais c'est leur mode de vie ici et finalement on s'y fait assez vite (sans être completement insensibles).

Les chinois et les jeux
Les chinois jouent tous le temps et partout. Souvent dans la rue et avec des personnes qu'ils ne connaissent apparemment pas ! Lorsque nous même nous jouons dans le train, ils ne manquent pas de suivre nos parties... Malheureusement, nous ne jouons pas aux mêmes jeux et ne pouvons donc pas leur proposer d'y prendre part.

Les bébés chinois
Fesses à l'air ! Et oui, être bébé chinois c'est formateur ! Ils ont des pantalons très chauds, en duvet certainement, mais avec une fente qui laissent apparaitre en permanence le devant et le derriere... pour des raisons pratiques : plus qu'à se baisser pour les petits besoins ! Mais aussi certainement car les couches valent cher.

samedi 22 janvier 2011

Chengdu, ville des animaux !

Notre étape à Chengdu (Sichuan) s'est très bien passée. On a pris le temps de vivre, pas visite beaucoup de choses, mais c'était chouette !


On a aimé :

Les animaux
On a deja eu une auberge de jeunesse avec des animaux ; mais là il s'agissait de 2 minis chats de 4 mois qui cherchaient des calins tout le temps... Donc forcement, Marie était fan ! Et Nico n'a pas eu le choix, ils sont venus tous les 2 lui dormir dessus, so cute !
Chengdu, c'est aussi la ville des pandas, on a visite la base de reproduction des pandas. On est passés par l'auberge de jeunesse pour avoir une visite "tout compris" : transport + tickets d'entrée + guide. C'était sympa mais il ne fallait pas trainer ! Les pandas passent 16h/24h a manger, les photos sont sympas...!

Le parc Huanhuaxi
A la sortie du quartier le plus riche de la ville, nous avons découvert ce joli parc. Pleins de nuances vertes pour les photos : foret de bambous, lac vert, arbres... C'était cool et reposant !

Marie-Cha = French teacher
Et oui, Marie s'est improvisée professeur de francais le temps d'une soirée... A l'auberge de jeunesse, un groupe d'étudiantes chinoises qui souhaitent étudier en France voulaient parler pour préparer leur entretien. On s'est donc pris au jeu. 

Soiree DVD
Qu'est-ce qu'on peut apprécier les soirées DVD dans les salles communes des AJ... Là, en plus, la salle était sympa : chauffage + grand écran + estrade avec matelas... que demander de plus ?

Le mont Qingcheng Shan
Pour notre dernier jour à Chengdu, nous sommes partis vadrouiller à la montagne. On était sur l'une des 10 montagnes sacrées de Chine. Arbres enneigés, petit lac, téléphérique et jolie vue. On a beaucoup aimé surtout que ça changeait des grandes villes !
Petites anecdotes : pour monter, les marches gelées ne nous ont posé aucun problème, pour la descente, c'était autre chose... 2 chutes pour Nico et pas le droit de rire ;-).

Retour dans "notre" monde :
Le premier jour, on avoue, on a voulu se replonger dans des espaces familiers...decath, ikea, pizza hut, carrefour et starbucks !
Pour Décathlon, il fallait que Marie s'achète un autre pantalon, donc bonne raison ! Pour carrefour, pareil, il faut bien manger... Pour le reste, on avoue, ca a fait du bien de se sentir dans des endroits que l'on connait...!
Par contre, on sait bien fait avoir pour Pizza Hut : ici, apparemment les pizzas c'est trop la classe : des portiers nous ont ouverts les portes et cela nous a couter 3 fois un repas "normal" !

Moins cool :

Il pleut, il pleut, il neige !
Si on s'est bien amusé à Chengdu, la météo n'était pas au rendez-vous : pluie le premier jour, neige les suivants... Mais Nico a un rhume à cause de la ventilation dans la chambre... comme quoi...

Changement d'auberge
En arrivant, nous étions dans une première auberge. Dans la chambre, on avait 2 lits de 90... et salle de bain et toilettes en communs et sur la terrasse du toit... glagla... Donc oui, on fait les petits joueurs et on a change d'auberge...! Nico tient a dire que lui aurait pu rester lol

On n'est pas des pigeons
A force c'est chiant ! En Chine, il faut tout négocier et on te propose forcement un prix plus élevé qu'aux locaux... oui, ça fait parti du jeu mais à la fin, ça prend la tête !!

Gentille police
Un vilain monsieur chinois a traversé au feu rouge du passage piéton, et nous on l'a suivi. Le policier en face a voulu lui taper dessus.. pas cool : - ( Et nous, il ne nous a rien dit : le coté positif de l'apparence occidentale.

Anecdotes :

Les moustiques attaquent
Nous avons attaqué le traitement anti-palu en urgence ! Et oui, Nico s'est fait sauvagement attaqué par un atroce moustique dans la salle de bain de notre chambre. Heureusement, plus de peur que de mal. Du coup, traitement entamés, Nico ne veut rien savoir, même s'il n'y a pas de palu dans les grandes villes : "on sait jamais", dit-il. Dernier jour : nouvelle attaque sur Nico qui repars avec 2 piqures de moustique...

Nico mange des petites bébetes
Pour se venger, il s'en est pris à scorpions, hypocampes, criquets et autres larves... le tout en brochette. Miam ! On est surs que vous avez hate de voir les photos !

Nico chez le coiffeur
Et oui, il a tente l'experience... et ça s'est bien passé ! Il a à peu prés la coupe voulue ! En même temps, c'était pas trés dur, on a demande à l'auberge qu'ils nous redigent un papier en chinois disant qu'il voulait la même coupe en plus court... mais il fallait oser.
Marie regarde pour l'instant, fera peut-être plus tard... Merci Nico cobaye !

Good Bye Henrick
Nous avons passé pas mal de temps avec Henrick, le suedois rencontré à Xi'an. Il part à présent pour Shangai et nous vers d'autres horizons. Good Bye Henrick !

Mr Bean, oh yeah !
Dans les magasins hi tech, il envahie tous les rayons... et pour cause, les chinois sont fans de Mr Bean ! On l'a même vu de nos propres yeux à l'auberge. On a eu le droit à la soirée Mr Bean, et tous les chinois morts de rire à la moindre de ses actions...

Le poisson au supermarché
Ca fait bizarre quand on le voit pour la première fois... au rayon poissonnerie, on "pêche" son poisson... Ils se trouvent dans des grands aquarium, plus qu'a choisir et prendre l'épuisette. Puis le donner à Mme Poisson qui va gentiment le trucider et le vider. Charmant !

lundi 17 janvier 2011

Xi'an : c'est fini !

Après notre étape à Pingyao, on était trés contents de retrouver une grande ville ! Avec ses 7 millions d'habitants, on s'y est sentis comme à la maison... qui l'eut cru ! On a pu enlever nos bonnets pour la première fois, les visites étaient extra (armée enterrée entre autre), l'auberge de jeunesse trés chouette... En bref, on veut bien y retourner... en été !


Ce qu'on a aimé :


L'armée enterrée : on en est baba !
Pour la petite histoire, c'est le premier empereur de la dynastie Qin, ayant une peur bleue de la mort, qui la faite construire. A la base, il voulait enterrer vivants des soldats de sa garde, mais ses conseillers lui ont dit que son armée perdrait en puissance... donc il sait dit que la terre cuite, ca n'était pas plus mal non plus ! Le rôle de cette armée était de le défendre dans l'au-dela.
C'était vraiment génial...! On a l'impression de devenir archéologue (et pour la petite info, c'est le métier que Marie voulait faire étant petite, bien qu'elle hésitait avec vétérinaire et chirurgien...). On a donc exploré des fosses dans lesquelles les (vrais) archéologues fouillent toujours. Une multitude de soldats ont été déterrés et recomposés, c'est vraiment trés impresionnant : pour l'instant près de 3000 soldats ont été sortis de terre (archer, soldats, capitaines en armures et 7 petits (grands) généraux), on peut les voir en rang de combat dans la fosse de fouille elle-meme. Ce qui donne à reflechir également : il reste encore beaucoup de fouilles à faire, mais pour l'instant, pour conserver les soldats encore enfouis (ils perdent leur couleur en 3 jours) et en attendant les progrés de la science, rien ne bouge plus !
Petite anecdote : c'est un paysan, dont le nouveau job est de rencontrer les touristes et leur signer des livres sur l'armée, qui l'a decouverte en creusant un puit... C'est comme s'il avait gagné au loto !


Le quartier hui
Il s'agit d'une minorité éthnique de chine : les musulmans. Après les grands centres commerciaux de 8 étages avec des prix bien occidentaux, on s'est retrouvé dans ce quartier riche en couleur, cris, klaxon, snacks en tout genres... bref dans un lieu plein de vie et si differents des grands buildings... On se rend compte petit à petit qu'il y a 2 Chine, et la, 2 Xi'an.
On y est allé à l'origine pour visiter la grande Mosqué que l'on a eu du mal a trouver et qui finalement était en restauration... mais on ne regrette pas du tout de s'être perdus dans ces ruelles !

Walmart !
Notre premier supermarché ! Et oui, nous nous sommes nourris aussi bien que possible grace aux fameuses nouilles chinoises... Mais là, on a trouvé un (super) supermarché : Walmart. Ils vendent même du chocolat, si c'est pas génial ! On introduit un petit peu de nourriture européenne à nos repas chinois.

Auberge de jeunesse
Tout simplement splendide. Dès qu'on peut mettre les photos, jetez y un coup d'oeil ;-)
Autrefois utilisée pour l'armée rouge, elle fait a présent le bonheur des touristes. Plein de services, comme dans les autres AJ, mais aussi 2 chats et un chien... un cadre exceptionnel et une chambre au top ! Que demander de plus !

Moins cool :


A Xi'an, pas de moins cool...


Anecdotes :


Le papier toilette
A Xi'an, comme dans toute la Chine, la plomberie laisse a desirer... et il ne faut pas jeter le papier toilette dans les WC mais dans une petite poubelle... On comprend mieux pourquoi ca sent si mauvais dans les WC publics !

Rencontre Henrick
Lors de la visite à l'armée enterrée, nous avons rencontre un autre baroudeur : Henrick, un Suedois de 34 ans, avec lequel on fait quelques visites et sorties. Nico apprécie les soirées bières...!

Le marchandage, ca ne marche pas tout le temps
Nous voulions acheté deux brochettes aux fraises à une petite dame chinoise, et avons essayé de négocier le prix... mais, tous sourires, notre petite chinoise nous a fait voir sur ses doigts que 3 + 3, ca fait 6 et pas 5, alors pourquoi ne payer que 5 ?... c'était sympa !!! On est repartis avec nos petites brochettes "d'amour", qui, du reste, étaient trés bonnes.

Trajet de train entre Xi'an et Chengdu = debouts pendant 17h ?
Et oui, c'est la dure étape que nous préparions depuis quelques jours. Ici, ce sont les vacances pour le jour de l'an : plus de places dans les trains et avions, et cela va en s'empirant...
Nous n'avons donc pu avoir que des places "debouts" (ça existe toujours en Chine) pour notre trajet de 17 heures... On s'est donc bien reposés avant le depart, et finalement sur le quai, un policier nous a dit de le suivre, nous a fait doubler toute une queue de chinois (moins cool) pour nous faire échanger nos billets ! Nous avons donc fini en couchette, merci la police !

mercredi 12 janvier 2011

Pingyao, la fortifiee

Pingyao, ville de 50 000 habitants (ca nous a beaucoup changé de la capitale !), se situe à 715 km au sud de Pekin. On la surnome "la Miraculee" car elle a été épargnée des conflits et autres destructions, ce qui lui vaut d'être toujours la même depuis plusieurs siecles. En arrivant à Pingyao nous avons donc fait un bon en arrière : fun mais un peu flippant. On a dormi dans une auberge de jeunesse de la vieille ville, entourée de remparts. Ces remparts fortifiés sont la fierté de Pingyao, ce sont les seuls encore debouts de toute la Chine.


Ce qu'on a aimé :

Chambre de l'auberge de jeunesse
Son style chine ancienne avec un futon en guise de lit et même pas mal au dos !

La vieille ville...
... qui nous a plongé dans un autre monde. La visite de nombreuses maisons traditionnelles, banques (Pingyao était autrefois la capitale financière de la Chine). On a aussi pris plaisir à arpenter les rues et à regarder les nombreuses étales remplies de babioles, laques, vraies fausses antiquités...

Les remparts
Jolie vue depuis les remparts et chouette petite balade.

Moins cool :

Le froid
On croyait avoir eu froid a Pekin...! Avec - 7 degrés de température maximale et du vent bien sur, on a eu assez froid. En même temps on est en janvier en Chine...

Poussière et charbon
Le mode de chauffage correspond à la ville : il date un peu (c'est peu dire) : tout au charbon ! On en prend plein les poumons et les vêtements et ça pue !

Vieilles pierres
Avec 19 sites à visiter on finit par ne plus voir leur rareté et leur portée historique... bref, on en a marre des vieux cailloux ! 

P'tites anecdotes :

Date de péremption
Marie a eu la bonne idée de regarder sur le bouchon de son jus d'orange acheté à l'auberge de jeunesse... et là : surprise ! Son minute maid était périmé depuis quelques mois ! On a alors verifier dans notre poubelle et ce que nous mangions depuis quelques jours etait aussi périmé ! Pas de problème on est vacciné maintenant...

Le copain chien 
Vous l'avez tous compris, Marie a vu un espèce de chien tout moche et bien sur elle l'a caressé (il était tout cracra...) ! Donc notre Marie a passé 3 jours à chercher son pote le chien... No comment !

mardi 11 janvier 2011

Good bye Beijing !

A Pekin et ses 16 millions d'habitants, tout semble gigantesque ! Donc bien contents d'arriver en taxi et de ne pas avoir à se debrouiller tous seuls !
On a pris nos repères petit à petit, avec point de base notre auberge de jeunesse c'est trés chouette, trés riche culturellement et historiquement parlant, on en a bien profite et appris plein de choses. 
Au programme : visite de la Cité Interdite, de la Grande Muraille de Chine, du Palais d'Eté, du Temple du Ciel, des Hutongs (quartiers traditionnels), de la place Tien Anmen, des lacs Xihai, Houhai et Qianhai.

Ce qu'on a aimé :

Le Palais d'Eté
C'est vraiment splendide, au menu : petits jardins, lanternes et musique pour mettre dans l'ambiance... Plus de 3000 édifices de toutes sortes (temples, palais, bateau de marbre...) sur la Colline de la "Longevite Millenaire" (des noms romantiques en plus ;-)). On en apprend beaucoup sur la culture et l'architecture chinoises. Le tout bordé d'un lac... complètement gelé. Petit plus du à la période, ca donne un charme particulier et en plus on peut faire du patin a glace !
On va garder un trés bon souvenir de ce lieu à Pekin, et qui pourtant semble si loin... on est dans un autre monde, celui des empereur et des impératrices.

Les lacs Xihai, Houhai et Qianhai
Après avoir flané dans des petites rues envoutantes d'un autre temps, on débouche sur le lac, avec drapeau de toutes les couleurs qui flottent dans le vent. Magnifique ! Même si la rive droite est trés tourisique et assez huppée. Et la, petite balade en pousse pousse. Au début un peu génés de se faire "tracter" par un pauvre Chinois en velo, on prend finalement beaucoup de plaisir au fil des discussions avec le-dit Chinois, qui en plus parle anglais ! On voit les lacs d'une autre facon et on va dans les Hutongs.

Rencontres
C'est toujours plaisant de papoter avec autres voyageurs, personnel des hotels... On apprend beaucoup de la culture des autres de cette facon ! Et le social, ca fait toujours du bien quand on est loin de chez soi !

Auberge de jeunesse
Petite auberge de jeunesse super sympa ! Les petites nenettes se sont pliées en 4 pour nous aider à trouver chemin, banque... et surtout tickets de train, et ce n'était pas gagné d'avance !

Moins cool :

Le froid
Oui, on est bien equipés mais à -7 degres avec du vent (et oui, nous n'ont plus on aurait pas cru), c'est tout de suite un peu frisqué ! C'est donc déguisés en esquimau qu'on a arpenté les rues de Pekin. Même pas honte, ici tout le monde est comnme ça ! Rien à voir avec les 30 degrés des chambres, et la c'est difficile de dormir !

On veut tout nous vendre !
En Chine, c'est toi qui parait "exotique' avec ton teint bien blanc, tes petits yeux européens et tes cheveux bien... pas chinois ! On te repère donc super facilement et dès que tu es repèré, t'es foutu ! On te lache plus : tu as le droit à des "hellos", des "tou need this !", on t'attrape le bras, on te suit, tu dis non mais on continu pendant 5 minutes (en te suivant toujours) à vouloir te faire acheter des allumettes qui ne s'éteignent jamais...! Un peu lourd à la longue, mais on est restes calme (hein Nico, no comment...!).

Blog
On est censurés ! Donc c'est ma soeur qui va poster les articles sur notre blog, en sa qualité d'envoyé (trés) spéciale ! Merci Sophie !

Les WC
No comment mais on vous laisse imaginer...!

Anecdotes :

Les taxis
On a quand meme eu un peu peur : ca double par la droite, la gauche et presque par le milieu (si, si, c'est possible !). Rajouter à cela, le klaxon qui ne s'arrete pas, les 4 petites mémés qui ont faillis y passer et pas de ceinture.En gros, on a de la chance d'être encore en vie lol ! Sans oublier que quasiment aucun chauffeur de parle anglais : youhouuuu ! C'est méthode papier avec nom en chinois inscrit pour arriver à destination (encore une fois, merci l'auberge de jeunesse !).

Cracher : tout un art chinois
Et oui, c est vraiment bizarre : ils crachent de partout, apres s etre allegrement racle la gorge... Petit conseil : attention a vos pieds !

La nourriture
Les nouilles chinoises : au début on se dit qu'on s'en lassera jamais... c'est un des seuls plats qu'on connait un peu ! Et puis... on s'en lasse ! Sauf que c'est super pratique à manger et pas cher...
Quelques petites experiences : des brochettes faites dans la rue... mauvaise experience : un Nico malade le lendemain au Palais d'Eté (j'ai du presque courir dans les marches des temples, et les marches y en a...!). Marie n'a pas pu en manger, c'était vraiment trop épicé ! Donc pas malade mais s'est contentée de kit kat...

Les baguettes
Il a bien falu une premiere fois : Nico s'en sort pas mal, pour Marie la vraie cata... Ca devait vraiment être trop attroce pour les spectateurs du resto : on nous a emmené des fourchettes... Mais maintenant, on maitrise grave !

Visite a la Grande Muraille
Etant donné que c'est assez loin de Pekin, on a choisi un tour organise. Et la, c'est le drame... Non, pas du tout mais plein de choses a raconter !
On attend notre super bus.. et un super van Toyota arrive... avec 6 vraies places et... 2 autres (petits sieges pliants cassés). Nico passe l'aller sur l'un de ces sièges, dire que l'on pensait pouvoir finir notre nuit ;-) La conduite chinoise reste ce qu'elle est avec en plus les petits raccourcis de notre chauffeur : routes non goudronnés + nids "d'éléphants" = un passager malade...! Nous voila arivés à la muraille, c'est vraiment chouette, tres impressionnant et tres vertigineux... et oui vous l'avez compris : Nico était un peu bloqué...! "Pas réellement" dit-il... En tout cas, on est reste sur une petite parcelle mais qui nous suffisait grandement car elle etait très belle et à -10 avec un vent de fou nos supers équipements ne faisait plus le poids ! Ca restera une super expedition (plus qu'une visite organisée !) ou on a rencontré pleins d'autres jeunes, et y a pas à dire, la Grande Muraille, c'est quelque chose.

Marchander
Il faut tout marchander,on se dit qu'on fait plein d'économies mais je crois qu'on fait bien vivre nos petits chinois (on négocie qu'à -30%), parfois, ca nous fait plaisir de les enrichir, tout le monde est content ;-)

Fan de nico
Comme on vous l'a dit, ici c'est nous les "exotiques", et on a des fans lol ! Et oui Nico s'est fait prendre en photo avec un copain chinois qui pourra raconter qu'il a vu un visage pâle pendant ses vacances... grand moment de solitude pour notre petit Nico (je n'oublierai pas de le lui remémorer !)