Nous avons passés 3 journées dans cette ville assez sympa. Au programme, 2 jours de rando au Mont Emei, un parc naturel inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il s'agit d'une des 5 montagnes sacrées (bouddhisme). Dernière journée dans la ville d'à coté : Leshan, pour rendre visite au Grand Bouddha.
On a aimé :
Randonnées au Mont Emei
On se croyait en Amazonie grâce à la végétation luxuriante. Avec en bonus, une petite brume : pas génial pour la vue lorsque l'on est haut, mais ça donne un coté mysterieux au lieu. Il a fallu être forts : des marches, des marches et encore des marches...qui montent, qui descendent...et qui tirent les mollets ! On a commencé doucement le premier jour avec 12 kilomètres, 350 mètres de dénivelé et plusieurs pauses. Les choses serieuses ont pris place le second jour : 14 kilomètres avec un dénivelé de 700 mètres et à allure soutenue s'il vous plait ! Et oui, il fallait avancer pour être sur de ne mourrir ni de faim ni de soif comme le craignait notre Super Nico... On sait jamais... On a finit la rando dans un resto devant bol de riz-oeufs-tomates : aprés l'effort, le reconfort !
Les singes
Le Mont Emei est, entre autre, réputé pour les singes qui y vivent en complète liberté. On les croise sur le passage, on peut donc les voir de prés... trop génial ! Oui, mais... En fait ce ne sont pas de gentilles bébêtes que l'on peut prendre par la main... Ce sont plutôt des vilaines petites pestes ! On en a fait l'experience à la première rencontre : Nico ouvre sa poche pour prendre des graines, un gros papa singe cours, finit d'ouvrir la poche, met sa grosse papate dedans et pique le paquet ! Ah ouais ! On a compris qu'il faut se méfier de nos cousins les singes ! Ils sont vraiment malins ! Ils ont volés devant nous la nourriture de toute une famille chinoise : des nouilles, et ils savent bien comment ca marche. On voit qu'il n'en sont pas à leur coup d'essai ! Le temps où l'on était dans la zone "singes" on a donc fait attention car ils s'organisent les vilains : 1 arrive devant, 2 sur les cotés, 1 derrière... il faut être partout ! Un petit tout mignon a sauté sur le dos de Marie pour lui piquer son sac. Heureusement qu'on avait des batons en bambou pour leur faire (un peu) peur ! Une super experience !
Le Grand Bouddha
Haut de 78 mètres, il est vraiment tres grand ! On arrive au niveau de son énorme tête et on comprend ! On peut descendre 78 mètres plus bas au niveau de ses pieds et d'une rivière. Vraiment impressionnant. Dans ce parc il y avait aussi des bassins remplis de poissons rouges, des superbes jardins... et bien sur des magasins de jade !
Moins cool :
La météo n'est pas encore au beau fixe. Bien que la température ne soit pas trop basse, on a eu de la pluie les 2 derniers jours.
Anecdotes :
Une souris verte...
Non, bel et bien grise... et bel et bien dans notre chambre ! Le premier soir on s'est couché tôt pour être en pleine forme pour la rando. Mais on a été réveillés à minuit par les couinements d'une invitée surprise : une grosse souris qui essayer de grimper de partout ! On a donc appellé quelqu'un à la reception qui ne parlait que chinois. Marie lui a dessiné une souris, elle ne doit vraiment pas etre douée en dessin car il n'a rien compris ! C'est quand elle a immité la souris qu'il a compris ! On a donc changé de chambre au beau milieu de la nuit, dur dur pour se lever le matin... Inutile de dire que Marie a fait des bonds toutes les nuits suivantes en pensant qu'il y avait des souris dans la chambre !
Cuisine de l'auberge
A table, on entend parfois des drôles de bruit : un gros cocorico = quelqu'un a commandé du poulet ;-)
Plus drôle : les carpes qu'ils servent dans l'évier de la cuisine... Le nombre diminue petit à petit au fil des commandes de poisson... Ca se passe comme ça chez Mac Donald.. euh en Chine.
Bus
On est allé en bus à Leshan. On a eu le droit a des supers films de Kung Fu avec Jet Li, à chaque fois il gagne, même contre 100 bonhommes...
Autre petite anecdote rigolote : le bus ne part qu'a une heure précise, mais lorsque le chauffeur est un peu pressé, il change purement et simplement l'heure du bus et voila on peut partir !