Après notre étape à Pingyao, on était trés contents de retrouver une grande ville ! Avec ses 7 millions d'habitants, on s'y est sentis comme à la maison... qui l'eut cru ! On a pu enlever nos bonnets pour la première fois, les visites étaient extra (armée enterrée entre autre), l'auberge de jeunesse trés chouette... En bref, on veut bien y retourner... en été !
Ce qu'on a aimé :
L'armée enterrée : on en est baba !
Pour la petite histoire, c'est le premier empereur de la dynastie Qin, ayant une peur bleue de la mort, qui la faite construire. A la base, il voulait enterrer vivants des soldats de sa garde, mais ses conseillers lui ont dit que son armée perdrait en puissance... donc il sait dit que la terre cuite, ca n'était pas plus mal non plus ! Le rôle de cette armée était de le défendre dans l'au-dela.
C'était vraiment génial...! On a l'impression de devenir archéologue (et pour la petite info, c'est le métier que Marie voulait faire étant petite, bien qu'elle hésitait avec vétérinaire et chirurgien...). On a donc exploré des fosses dans lesquelles les (vrais) archéologues fouillent toujours. Une multitude de soldats ont été déterrés et recomposés, c'est vraiment trés impresionnant : pour l'instant près de 3000 soldats ont été sortis de terre (archer, soldats, capitaines en armures et 7 petits (grands) généraux), on peut les voir en rang de combat dans la fosse de fouille elle-meme. Ce qui donne à reflechir également : il reste encore beaucoup de fouilles à faire, mais pour l'instant, pour conserver les soldats encore enfouis (ils perdent leur couleur en 3 jours) et en attendant les progrés de la science, rien ne bouge plus !
Petite anecdote : c'est un paysan, dont le nouveau job est de rencontrer les touristes et leur signer des livres sur l'armée, qui l'a decouverte en creusant un puit... C'est comme s'il avait gagné au loto !
Le quartier hui
Il s'agit d'une minorité éthnique de chine : les musulmans. Après les grands centres commerciaux de 8 étages avec des prix bien occidentaux, on s'est retrouvé dans ce quartier riche en couleur, cris, klaxon, snacks en tout genres... bref dans un lieu plein de vie et si differents des grands buildings... On se rend compte petit à petit qu'il y a 2 Chine, et la, 2 Xi'an.
On y est allé à l'origine pour visiter la grande Mosqué que l'on a eu du mal a trouver et qui finalement était en restauration... mais on ne regrette pas du tout de s'être perdus dans ces ruelles !
Walmart !
Notre premier supermarché ! Et oui, nous nous sommes nourris aussi bien que possible grace aux fameuses nouilles chinoises... Mais là, on a trouvé un (super) supermarché : Walmart. Ils vendent même du chocolat, si c'est pas génial ! On introduit un petit peu de nourriture européenne à nos repas chinois.
Auberge de jeunesse
Tout simplement splendide. Dès qu'on peut mettre les photos, jetez y un coup d'oeil ;-)
Autrefois utilisée pour l'armée rouge, elle fait a présent le bonheur des touristes. Plein de services, comme dans les autres AJ, mais aussi 2 chats et un chien... un cadre exceptionnel et une chambre au top ! Que demander de plus !
Moins cool :
A Xi'an, pas de moins cool...
Anecdotes :
Le papier toilette
A Xi'an, comme dans toute la Chine, la plomberie laisse a desirer... et il ne faut pas jeter le papier toilette dans les WC mais dans une petite poubelle... On comprend mieux pourquoi ca sent si mauvais dans les WC publics !
Rencontre Henrick
Lors de la visite à l'armée enterrée, nous avons rencontre un autre baroudeur : Henrick, un Suedois de 34 ans, avec lequel on fait quelques visites et sorties. Nico apprécie les soirées bières...!
Le marchandage, ca ne marche pas tout le temps
Nous voulions acheté deux brochettes aux fraises à une petite dame chinoise, et avons essayé de négocier le prix... mais, tous sourires, notre petite chinoise nous a fait voir sur ses doigts que 3 + 3, ca fait 6 et pas 5, alors pourquoi ne payer que 5 ?... c'était sympa !!! On est repartis avec nos petites brochettes "d'amour", qui, du reste, étaient trés bonnes.
Trajet de train entre Xi'an et Chengdu = debouts pendant 17h ?
Et oui, c'est la dure étape que nous préparions depuis quelques jours. Ici, ce sont les vacances pour le jour de l'an : plus de places dans les trains et avions, et cela va en s'empirant...
Nous n'avons donc pu avoir que des places "debouts" (ça existe toujours en Chine) pour notre trajet de 17 heures... On s'est donc bien reposés avant le depart, et finalement sur le quai, un policier nous a dit de le suivre, nous a fait doubler toute une queue de chinois (moins cool) pour nous faire échanger nos billets ! Nous avons donc fini en couchette, merci la police !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire