A Pekin et ses 16 millions d'habitants, tout semble gigantesque ! Donc bien contents d'arriver en taxi et de ne pas avoir à se debrouiller tous seuls !
On a pris nos repères petit à petit, avec point de base notre auberge de jeunesse c'est trés chouette, trés riche culturellement et historiquement parlant, on en a bien profite et appris plein de choses.
Au programme : visite de la Cité Interdite, de la Grande Muraille de Chine, du Palais d'Eté, du Temple du Ciel, des Hutongs (quartiers traditionnels), de la place Tien Anmen, des lacs Xihai, Houhai et Qianhai.
Ce qu'on a aimé :
Le Palais d'Eté
C'est vraiment splendide, au menu : petits jardins, lanternes et musique pour mettre dans l'ambiance... Plus de 3000 édifices de toutes sortes (temples, palais, bateau de marbre...) sur la Colline de la "Longevite Millenaire" (des noms romantiques en plus ;-)). On en apprend beaucoup sur la culture et l'architecture chinoises. Le tout bordé d'un lac... complètement gelé. Petit plus du à la période, ca donne un charme particulier et en plus on peut faire du patin a glace !
On va garder un trés bon souvenir de ce lieu à Pekin, et qui pourtant semble si loin... on est dans un autre monde, celui des empereur et des impératrices.
Les lacs Xihai, Houhai et Qianhai
Après avoir flané dans des petites rues envoutantes d'un autre temps, on débouche sur le lac, avec drapeau de toutes les couleurs qui flottent dans le vent. Magnifique ! Même si la rive droite est trés tourisique et assez huppée. Et la, petite balade en pousse pousse. Au début un peu génés de se faire "tracter" par un pauvre Chinois en velo, on prend finalement beaucoup de plaisir au fil des discussions avec le-dit Chinois, qui en plus parle anglais ! On voit les lacs d'une autre facon et on va dans les Hutongs.
Rencontres
C'est toujours plaisant de papoter avec autres voyageurs, personnel des hotels... On apprend beaucoup de la culture des autres de cette facon ! Et le social, ca fait toujours du bien quand on est loin de chez soi !
Auberge de jeunesse
Petite auberge de jeunesse super sympa ! Les petites nenettes se sont pliées en 4 pour nous aider à trouver chemin, banque... et surtout tickets de train, et ce n'était pas gagné d'avance !
Moins cool :
Le froid
Oui, on est bien equipés mais à -7 degres avec du vent (et oui, nous n'ont plus on aurait pas cru), c'est tout de suite un peu frisqué ! C'est donc déguisés en esquimau qu'on a arpenté les rues de Pekin. Même pas honte, ici tout le monde est comnme ça ! Rien à voir avec les 30 degrés des chambres, et la c'est difficile de dormir !
On veut tout nous vendre !
En Chine, c'est toi qui parait "exotique' avec ton teint bien blanc, tes petits yeux européens et tes cheveux bien... pas chinois ! On te repère donc super facilement et dès que tu es repèré, t'es foutu ! On te lache plus : tu as le droit à des "hellos", des "tou need this !", on t'attrape le bras, on te suit, tu dis non mais on continu pendant 5 minutes (en te suivant toujours) à vouloir te faire acheter des allumettes qui ne s'éteignent jamais...! Un peu lourd à la longue, mais on est restes calme (hein Nico, no comment...!).
Blog
On est censurés ! Donc c'est ma soeur qui va poster les articles sur notre blog, en sa qualité d'envoyé (trés) spéciale ! Merci Sophie !
Les WC
No comment mais on vous laisse imaginer...!
Anecdotes :
Les taxis
On a quand meme eu un peu peur : ca double par la droite, la gauche et presque par le milieu (si, si, c'est possible !). Rajouter à cela, le klaxon qui ne s'arrete pas, les 4 petites mémés qui ont faillis y passer et pas de ceinture.En gros, on a de la chance d'être encore en vie lol ! Sans oublier que quasiment aucun chauffeur de parle anglais : youhouuuu ! C'est méthode papier avec nom en chinois inscrit pour arriver à destination (encore une fois, merci l'auberge de jeunesse !).
Cracher : tout un art chinois
Et oui, c est vraiment bizarre : ils crachent de partout, apres s etre allegrement racle la gorge... Petit conseil : attention a vos pieds !
La nourriture
Les nouilles chinoises : au début on se dit qu'on s'en lassera jamais... c'est un des seuls plats qu'on connait un peu ! Et puis... on s'en lasse ! Sauf que c'est super pratique à manger et pas cher...
Quelques petites experiences : des brochettes faites dans la rue... mauvaise experience : un Nico malade le lendemain au Palais d'Eté (j'ai du presque courir dans les marches des temples, et les marches y en a...!). Marie n'a pas pu en manger, c'était vraiment trop épicé ! Donc pas malade mais s'est contentée de kit kat...
Les baguettes
Il a bien falu une premiere fois : Nico s'en sort pas mal, pour Marie la vraie cata... Ca devait vraiment être trop attroce pour les spectateurs du resto : on nous a emmené des fourchettes... Mais maintenant, on maitrise grave !
Visite a la Grande Muraille
Etant donné que c'est assez loin de Pekin, on a choisi un tour organise. Et la, c'est le drame... Non, pas du tout mais plein de choses a raconter !
On attend notre super bus.. et un super van Toyota arrive... avec 6 vraies places et... 2 autres (petits sieges pliants cassés). Nico passe l'aller sur l'un de ces sièges, dire que l'on pensait pouvoir finir notre nuit ;-) La conduite chinoise reste ce qu'elle est avec en plus les petits raccourcis de notre chauffeur : routes non goudronnés + nids "d'éléphants" = un passager malade...! Nous voila arivés à la muraille, c'est vraiment chouette, tres impressionnant et tres vertigineux... et oui vous l'avez compris : Nico était un peu bloqué...! "Pas réellement" dit-il... En tout cas, on est reste sur une petite parcelle mais qui nous suffisait grandement car elle etait très belle et à -10 avec un vent de fou nos supers équipements ne faisait plus le poids ! Ca restera une super expedition (plus qu'une visite organisée !) ou on a rencontré pleins d'autres jeunes, et y a pas à dire, la Grande Muraille, c'est quelque chose.
Marchander
Il faut tout marchander,on se dit qu'on fait plein d'économies mais je crois qu'on fait bien vivre nos petits chinois (on négocie qu'à -30%), parfois, ca nous fait plaisir de les enrichir, tout le monde est content ;-)
Fan de nico
Comme on vous l'a dit, ici c'est nous les "exotiques", et on a des fans lol ! Et oui Nico s'est fait prendre en photo avec un copain chinois qui pourra raconter qu'il a vu un visage pâle pendant ses vacances... grand moment de solitude pour notre petit Nico (je n'oublierai pas de le lui remémorer !)
Bon sans rire...il en a arrosé combien des chinois nico????
RépondreSupprimer