jeudi 24 février 2011

Citadelle et tombeaux à Hué

Nous continuons notre route vers le sud du Vietnam, nouvelle étape : Hué.

On a aimé :

La citadelle
C'est une petite Cité Interdite à la vietnamienne... Mais plus petit fait plus vrai ! On en a appris plus sur les empereurs et leurs nombreuses concubines. L'un d'entre eux a meme eu 142 enfants... sportif !


Les tombeaux
Durant leur vivant, les empereurs dirigaient la construction de leur tombeau. Il s'agit en ait d'une succession de plusieurs salles : portes, temple... Et finalement le tombeau enseveli derrière un grand mur en béton, donc on ne peut pas le voir.
Moins cool :

Le soleil...
... qui n'est toujours pas au rendez-vous !

Anecdotes :

Petite salamandre
La petite bebête se promenait sur le mur de l'hôtel !!!

''Sandwich au pain''
Un des avantages de la colonisation ! On continue d'apprécier ! Avec petites herbes, omelettes, concombre et carottes rapées, un délice !!!

Coiffeur pour tous les 2
Ca y est, Marie a sauté le pas ! Donc, petite séance coiffeur en amoureux ! Et il s'y connaissait le type, le résultat nous convient bien : super dégradé pour Marie et finition bien nette au rasoir pour Nico.





Qui suis-je ?
Voilà un cadeau offert à Nico, mais à quoi ça sert ? Proposez une réponse dans les commentaires, et que le meilleur gagne lol



dimanche 20 février 2011

Les grottes de Ninh Binh

Nouvelle destination au Vietnam : Ninh Binh et ses grottes. Nous sommes partis en bus le soir d'Hanoi pour arriver vers 21h a Ninh Binh. Petite étape agréable de deux journées.

On a aimé :

Les grottes de Trang An
Jolie balade de 3 heures sur l'eau. On s'est installé dans une petite barque qui nous a emmèné dans des grottes au fil de l'eau. En tout, nous sommes passés au dessous de 9 rochers pour voir de splendides grottes juste au dessus de nos têtes ! Très beau spectacle, un peu flippant pour la première, mais heureusement on avait prévu le coup et avions nos lampes frontales.

La SUPER moto-scooter rouge
Pour ces deux journées, nous avons loué une super "moto" ! En fait, il s'agissait plutot d'un scooter 125cm3. En tout cas, c'était fun... jusqu'a ce qu'un bus nous coupe la route et qu'on sorte de route pour l'éviter !!! Super driver ce Nico. Marie s'est aussi essayée au scooter, écartez-vous !

Moins cool :

Photos perdues
En direct live, maintenant, tout de suite... nous venons de perdre des photos ! Apparemment on a modifié leur format... On pourra peut-être les récupérer a notre retour !

Anecdotes :

Ananas
LE fruit que l'on trouve de partout, on apprécie ! Et pour pas cher ! Ils sont tous petits, faciles a manger surtout qu'ils sont vendus coupés en 4.

Quittez vos chaussures !
Ici au Vietnam, la propreté c'est important. On est invité a quitter nos chausures dans les bus couchette et parfois même dans les toilettes, auquel cas on vous prète des chaussures en plastique. On aime !

Alcool de serpent et autres bêbêtes
Oui, Nico a évidemment gouté !!!



vendredi 18 février 2011

Hanoi et la Baie d'Halong

Nous voila arrivés a Hanoi, la capitale. Nous avons visité la ville et nous nous sommes rendus a la fameuse Baie d'Halong.

On a aimé :

La Baie d'Halong
Fantastique ! L'eau, les rochers et les jonques comme dans les films ! Sauf qu'on était sur le bateau, hehe ! On devait normalement y etre pour 3 jours mais vous avez certainement entendu parlé de la terrible tragédie de la Baie d'Halong. Dans la nuit du 17 au 18, une jonque-hotel a coulé en 1 minute causant la mort de 12 personnes. Nous sommes arrivés le 18 au matin et avons eu la chance de pouvoir aller sur l'eau... mais étant donné les circonstances, tous les touristes ont du repartir le soir meme. On a donc pas dormi sur la jonque-hotel ni visité les iles de Cat Ba et du Singe, ce sera pour une prochaine fois !
Un merveilleux souvenir malgré l'ambiance tristounette. C'est sur qu'une tragédie pareille ca fait réfléchir. Et non, meme a un jour près, ca n'aurait pas pu etre nous : nous avions réservé en "classe moyenne", or c'est un bateau low cost qui a coulé.
Le marché flottant

Moins cool :

Chaussettes, culottes et Tee-Shirt
Nous avons utilisé le "laundry service" de notre hotel... Petite surprise : il manquait pas mal de choses... qui nous sont finalement parvenus au compte goutte ! Il ne nous manque plus qu'une paire de chaussettes ! 

Anecdotes :
Traverser la route au Vietnam en 3 lecons
1 - Ne jamais s'arreter
2 - Ne jamais s'arreter
3 - Ne jamais s'arreter...!




Nico et Marie, les fashions
Avec les Rayban et la manucure... voila ce que ca donne !










Marie vend des fruits
Ils sont malins ces Vietnamiens ! Quand on ne veut rien leur acheter, ils nous équipent pour une petite photo... et finalement les portefeuilles sont moins réticents ! On s'est faits avoir une fois, pas 2 !


Le chapeau typique
Contre la pluie (il est imperméable) et le soleil, y a pas mieux ! Et pour les filles, un ruban rose !

mardi 15 février 2011

A la rencontre des ethnies a Sapa

Après avoir passé la frontière entre la Chine et le Vietnam (un simple pont a traverser a pieds), nous sommes arrivés a Lao Cai, puis pris un bus vers les montagnes de Sapa.

On a aimé :

Rando a la rencontre des ethnies
La ville de Sapa est entourée de nombreux petits villages ou des ethnies vietnamiennes vivent. Nous avons rencontré les mongs noirs lors de notre randonnée. On est partis 2 jours par un temps très brumeux mais ca en valait le coup. Nous étions en compagnie d'autres jeunes voyageurs, de notre guide vietnamien Moan et des femmes des ethnies. Tous les jours, elles accompagnent les touristes, les aident dans les passages difficiles attendent qu'on leur achètent un petit quelque chose a la fin !
La vue n'était pas géniale a cause du brouillard mais l'expérience était cool ! 2 jours de rando dans la boue ! A chaque descente glissante, les femmes (et meme les enfants !) des ethnies tenaient Marie par la main... Nico se débrouillait tout seul bien sur ;-). Et a la fin, on achètent a celles qui ont donné un coup de main. On a dormi chez l'habitant, passé une super soirée entre jeunes voyageurs et avec notre guide, vraiment très attachant. Un bon souvenir en perspective.

Les avantages d'une ancienne colonie francaise
Le pain ! Et oui ! Et les gateaux... A nous les sandwich a la vache qui rit ! (seul fromage que l'on trouve au Vietnam !)

Moins cool :

Buy from me !
Les incessants "Buy from me" des femmes des ethnie en ville ! Mais elles sont toujours souriantes et super sympas !

Proposition indecente
Alors que Nico payait l'addition d'un resto, la jeune et jolie caissière lui a lancé un petit "Are you tired ?" qui n'avait aucun lien avec l'addition...! Elle s'est mise a parler de la météo... Bizarre bizarre !
Et pour les curieux, Nico ne lui a rien répondu !

Anecdotes :

Kep Ca Cao
Vous savez ce que c'est ? Une crepe au chocolat !


Bus "boite de nuit"
A la fin de notre aventure a Sapa, nous avons pris le bus de nuit en direction de la capitale. Et on s'est retrouvé dans un bus rigolo : musique a fond et diodes de toutes les couleurs ! Et les couchettes faisait un peu manège ! So romantic pour la St Valentin !

samedi 12 février 2011

Les rizières en terrasses de Yuangyang

Nous sommes partis de Lijiang en direction de Yuangyang et ces fameuses rizières en terrasse. Après une escale a Janshui, agréable ville ou ne nous sommes restés qu'un jour, nous sommes arrivés a destination.

On a aimé :

Les rizières

On est parti en minivan pour voir ce dont tout le monde parle a Yuangyang : les rizières. On a pas été déçus.
Un travail pharaonique a ete fourni par les chinois pour élever chaque muret a la main... Et si le but est de subvenir aux besoins alimentaires du pays, c'est aussi très esthétique !




On a même eu la chance de voir un yak au travail. Charmantes grosses bébêtes !





Moins cool :

Nico, malade 2 jours sur 3 !
Apres les malheurs de Sophie, les malheurs de Nico continuent !!! Il a été malade tout le trajet en bus jusqu’à Yuangyang... Ça fait tout bizarre de devoir vomir dans une poubelle dans le bus... Mais ça n'a pas choque pour un sous les autochtones ! Apparemment le Mc Do chinois n'est pas passé !
Notre Nico était en pleine forme le lendemain mais rebelote le surlendemain avec la turista...

La chambre juste au dessus de la gare routière
Concert de klaxons toute la nuit... Et pour compléter le tout, un WC à la turque et pas de lumière !

Anecdotes :

Dvd
Nico étant malade et ayant un lecteur DVD dans la chambre, on a voulu acheter un DVD. On en a trouvé avec 9 films mais une fois ouvert, il s'agissait d'une copie... que notre lecteur ne lisait pas !

"We are friends" !!!
Apparemment le minivan que l'on a loué ne dépendait pas de l’état... donc en cas de contrôle il fallait dire que nous etions amis et que bien sur la course était gratuite... Entre amis, on se doit bien ça !

Chaussure kaput




Une des chaussure de Nico n'a pas supporté la randonnée des Gorges du Saut du Tigre. Mais pas de problème en Chine, on l'a faite raccommoder dans la rue... et le tour est joué !

Lijiang = Dali en plus grand

Selon le Guide du Routard, l'une des plus spectaculaire de Chine... et on approuve completement ! Les meilleurs moments depuis qu'on est en Chine, vraiment génial !

On a aimé :

Le jour de l'an
On est arrivés a l'auberge de jeunesse le soir même du jour de l'an. Bonne surprise : une salle remplie de jeunes voyageurs de tous les continents commençant a faire la fête ! Et l'accueil chaleureux de Mama Naxi qui nous offre des mandarines. Malheureusement, jour de l'an oblige, la chambre nous coûté très cher !
On a passé une super soirée avec repas chinois préparé par Mama, autour d'une grande table avec tout le monde. En prime, plusieurs francophones dont Manu, le Belge. Super sympa !

La vieille ville
Dali en plus grand ! Une ville super chouette avec canaux, la Venise de Chine. On a pris plaisir a se perdre dans les ruelles, a passer les petits ponts, a manger au bord de l'eau...

Macha et nico les "vrais" touristes
On a joue les touristes en achetant plein de petites babioles pour 3 francs 6 sous. C'etait chouette de marchander, de choisir des petits cadeaux...pour pas cher !

L'apero
Avec tous les jeunes de l'auberge, super soirée en ville avec bières et tout ce qui faut ! Ça fait du bien de faire les d'jeunes ! Et ce soir la, encore plus de Français !

Docteur Ho
Ce petit Mr de 88 ans a une réputation planétaire. Tombé malade dans sa jeunesse, il a réussit a se soigner seul par les plantes médicinales... et il a choisit d'en faire son métier ! A force d'arpenter les montagnes de Baisha, son petit village, il connait plus de 2000 plantes et toutes leurs propriétés. Il nous a accueillis en nous serrant la main et baragouine même quelques mots de français. Il offre ses services a occidentaux et locaux contre rien pour les plus démunis. Un grand bonhomme.

Moins cool :

A bicycletteuuu 2
Pour aller chez ce fameux Dr, on a loue une nouvelle fois des vélos, mais surprise... On a bien vérifié les freins mais impossible de changer de plateau ! On a donc mouline tout le long ! En revenant, on a essaye d'avoir un prix mais on avait déjà paye donc même pas la peine d'y penser ! Un étudiant chinois m'a lance un amical "Welcome in China" ;-)

Anecdotes :

Les pétards
Ça a explose dans tous les sens la nuit du jour de l'an et tout le monde, jeunes et vieux, s'en donnaient a coeur joie !

Aux Champs Elysées
Le soir du jour de l'an, Mama Naxi a tenu a ce que chacun chante une chanson de son pays... un grand moment ! Notre groupe de francophones ne savait pas quoi chanter. C'est Manu, le pote Belge qui a pense "Aux Champs Elysées" et on a poussé la chansonnette !

CD chinois
Tous les jours et de partout on entendait cette chanson. Bien chinoise, très fleur bleue et très agréable. Notre premier achat culturel.

Les nénuphars
Pendant le jour de l'an (il dure 3 jours), on pouvait acheter des nénuphars en papier munis d'une petite bougie qu'on laissait partir sur l'eau. So romantic ! Oui, mais... Des petites dames les récupérer un peu plus loin pour les ramener et les revendre !

mardi 8 février 2011

Randonnee des Gorges du Saut du Tigre

Selon le Guide du Routard, l'une des plus spectaculaire de Chine... et on approuve completement ! Les meilleurs moments depuis qu'on est en Chine, vraiment génial !

On a aimé :

Toute la rando, tout simplement !
Le paysage grandiose avec vue sur des sommets de 5000 mètres et sur le fleuve Yangtze, vert emeraude. C'était vraiment magique. Et cela avec une température oscillant entre 20 et 30 degrés. Quel temps, il fait en ce moment en France ?
On est parti d'un village a 1750 mètres. Le début de l'ascension était sympa avec traversé de fermes et joli paysage. Petite pause repas pour prendre des forces avant les choses serieuses. Pour atteindre le sommet, on est monté à 2600 mètres et cela sur 28 lacets dont on ne voit pas le bout... Heureusement, des gentilles petites mules étaient la pour sauver les moux du mollet ! Nico est monté tout seul jusqu'en haut, Marie a profité de la gentille petite bête (mais elle avait, sans le savoir, deja fait la plus grosse partie !). En tout cas, le jeu en valait vraiment la chandelle : un paysage époustoufflant sur des petits chemins à flanc de falaise, la traversé de plusieurs cascades en compagnie des troupeaux de chèvres.
Après les 16 kilomètres de la premiere journée, repos bien mérité dans une sublime auberge avec vue sur les montagnes et sur un ciel étoilé.
Deuxième journée plus cool avec toujours des paysages supers sympas et une dizaine de kilometres parcourus.
On a hate que vous voyiez les photos !

Moins cool :

J'ai attrapé un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de je t'aime...
Et ben, ca fait mal ! Et pourtant, avec de la crême indice 50. Le traitement anti palu doit y être pour quelque chose, un de ses effets secondaire est la photosensibilite. Mais rien de grave, ils ont deja disparus...

Le vertige de retour
Pas surprenant avec des minis chemins avec vue sur un trou de plus de 800 mètres ! Mais super Nico a tenu le coup jusqu'au bout. Vertige, on aura ta peau !

Nicoglycemie
Décidement, les éléments se sont acharnés sur Nico ! En pleine ascension, alors que Marie était tranquille sur sa mule, le Nico s'est senti trés faible d'un coup, tout rouge et difficle de continuer... Pourquoi n'a-t-il pas écouter sa chère chérie quand elle lui a dit de dejeuner le matin... ! Une jolie petite crise d'hypoglycémie mais deux bananes, 2 oranges et un snickers plus tard, ca allait bien mieux !

Mal de pieds
Il en arrive des histoires à notre Nico. Apres les 2 jours de randonnées, il avait plein d'ampoules aux pieds (2 quand même)! Et a cause de la chaleur, lorsqu'il enlève ses chaussures, ca pourrait bien faire tomber trois chevaux... Mais tout cela est bientot de l'histoire ancienne, on va lui acheter des chaussures d'été.

Les étrangers raquettes
Au debut de la rando, on arrive sur un point de vue assez exceptionnel. Donc, la photo s'impose ! Sauf que c'est payant ! Bien sur (qu'est-ce qu'ils sont malins ces Chinois), la pancarte indiquant que c'est payant n'est pas visible lorsque l'on arrive ! On avait le choix payer 3 yuan ou courir au peril de sa vie. On n'exagère qu'un petit peu, la mémé qui gardait le chemin, menacait de jeter des grosses pierres...

Anecdotes :

Les jolies colonies de vacances
On a rencontré plein d'autres jeunes voyageurs dans notre auberge de jeunesse, et on est tous partis ensemble pour la rando. Ca faisait un peu colonie de vacances, mais c'était vraimemt sympa avec Rob  l'Australien, Edison l'Anglais, Natascha l'Ecossaise... Bref un petit groupe d'une quinzaine d'étrangers... on peut vous dire que les Chinois se sont retournés sur notre passage ! Tout ces longs nez, c'est trés ipressionnant. Cerise sur le gateau, la France éait bien representé avec Bastien de la Bretagne, Colin de Montpellier et nous 2. Deuxième cerise sur le gateau Manu de Belgique!

Les petits sachets
A une altitude de 2100 mètres loin des grandes villes, on pouvait trouver sur les étales des marchants entre oranges bananes et boissons, des petits sachets de weed ! Si, on vous le dit ! En prime, le petit message vantant les mertites desdites herbes : elles permettent de monter le col sans difficulté.

Dali, on n'y resterait bien !

On a passé 2 journées dans cette petite ville pleine d'interet pour les touristes. Vieilles rues, petites boutiques, ambiance baba... On en redemande !

On a aimé :

La vieille ville
On a eu, une nouvelle fois, l'impression d'être projetés dans un film chinois avec les petites rues traditionnelles. On a apprécié le coté touristique de  Dali : petites boutiques et plein d'etrangers ! En plus, il faisait tres beau, environ 20 degrès, sachant qu'on était à 1800 mètres d'altitude, ca vous fait rever, hein ?! Les gens prennent le temps de vivre et sont heureux dans cette petite ville, cela vient peut-être du climat ? En tout cas, nos deux journées sont trés vites passées.

A bicyclettteuuuuu !
La douceur du temps nous a permis de profiter de la "petite reine". Pour 4 euros, on a loué 2 supers vélos rouges pour aller visiter les alentours. Et notamment le lac Erhai. Ca fait plaisir de se sentir libre comme l'air et c'était presque pas dangereux. Il a seulement fallu traverser la voie rapide... ;-)

Moins cool :

Bing, bam, boum
Jour de l'an oblige, (et avec même un peu d'avance), les pétards étaient au rendez-vous. Et apparemment les Chinois prennent un malin plaisir a les faire péter au plus prés des longs nez... (et c'est des gros gros pétards...). Pas cool, vilains Chinois ;-)

Anecdotes :

Les mamies dealeuses
Dans la rue, tous les étrangers se font accoster par des petites mamies qui n'ont qu'un mot a la bouche "Gandja"... C'est pas interdit en Chine ? En attendant, elles ont presque toutes demander à Nico... Marie ne doit pas avoir la tête du bon client !

Crèpes !!!
Et oui ! C'est Marie qui était contente, et au chocolat en plus... Miam !

Oignons, poisson vivant, tomates, piments...
Devant presque tous les restaurants de Dali, un principe est de mise : on choisit ce que l'on mange. Petites bassines avec legumes, aromates et poissons...vivants ! Folklo !

jeudi 3 février 2011

Kunming

Nous voila à Kunming dans le sud ouest de la Chine est le soleil est au rendez-vous ! Au programme dans cette ville : quelques visites et farniente !

Ce qu'on a aimé :

Le soleil !
Qu'est-ce que ça fait du bien ! On a pu lézarder sur la balancelle, manger dehors et faire de longues parties de ping-pong ! L'auberge avait un super exterieur avec terrasse, petites tables et même une cuisine collective. Du coup, on s'est préparé des petits plats chinois : riz frit aux oeufs...

Forêt de pierres
A 1h30 de Kunmimg, nous sommes allés visiter la foret de pierres de Shilin. Il s'agit de pitons rocheux karstiques. C'est la mer, à présent retirée, qui les a faconnés. Le paysage est vraiment dépaysant avec des cailloux de plus de 30 mêtres ! Avec un peu d'imagination, on y voit des éléphants, des oiseaux... Joli petite balade mais cher !

Le parc du lac Emeraude
Joli petit parc avec de nombreux lacs. En ce moment,il y a une tonne de mouettes qui attrapent au vol le pain lancé par les chinois. Et elles passent trés prés des têtes ! On en connait plusieurs qui auraient eu peur (Sophie, ne te sens pas visée ;-)). C'était particulièrement agréable en cette période proche du jour de l'an, avec de nombreux musiciens et danseurs.

Rencontre Eric et Christine
De vrais et grands aventuriers ! Partis de France et Suisse il y a 6 ans 1/2 pour un tour du monde à vélo de 15 ans...! Rien que ça ! Ils vont partout où les petits routards comme nous ne vont pas... et ont une tonne d'anecdotes et conseils à nous raconter. Discussion super interressante toujours sur la terrasse de l'auberge.

Moins cool :

Nico, l'accidenté du bus
Il fallait bien que ça arrive. Notre premier accident. Rien de grave, rassurez vous ! On vous a deja parlé de la conduite chinoise... et bien, notre bus s'est fait couper la route par une voiture... grand coup de frein, pneus qui crissent et Nico qui se retrouve projeter dans l'allée centrale du bus (pour info, à coté de deux coqs). Tous les passagers ont eu peur pour lui et ont fait "HOoooooooO". Mais Nico s'en sort bien : une égratignure au doigt et une éraflure au genou... mais il a quand même un peu saigné et ca pique ;-) (tous les mêmes)

Anecdotes :

Petite fille dans le train
Nouvelle fan dans le train : une petite jeunette de 6/7 ans qui nous a tapé la causette... en chinois ! Puis en anglais : "Hello" "You're beautiful"... fin tous les mots que ces parents lui disaient de nous répéter lol. On lui a donné un bonbon et du coup elle nous a nourrit pour le reste du trajet ! Trop fort !

Presqu'accident
Une ado s'est essayée au scooter. Sauf qu'ils sont tous électriques, donc on ne les entend pas arrivés... On a bien entendu un peu crier mais de la à penser qu'elle a bel et bien failli nous passer sur le corps... lol. Bref, une jardinière et un scooter pété ! Et un beau fou rire !

Fontaine et poissons rouges
Quelle bonne idée ! Pour le plus grand bonheur des enfants (pas forcement celui des poissons rouges), ils ont rempli une grande fontaine de poissons rouges ! Plus qu'a payer pour les pêcher (oui, oui) et les ramener à la maison ! La version chinoise de la pêche aux canards...

Auberge écolo
C'est Dianou qui aurait été contente : machine à laver à eau froide, coquilles d'oeufs à conserver pour en faire du compost, pas de chauffage, eau de la douche à mettre dans un sceau pour utiliser en chasse d'eau dans les toilettes, énergie solaire... un vrai hotel écolo !