vendredi 29 avril 2011

Les vraies vacances aux îles Perhentian

Pour beaucoup, partir 6 mois est synonyme de 6 mois de vacances. Mais voyager n'est pas la même chose qu'être en vacances ! On voit déjà les commentaires arriver ! Laissez nous vous expliquer : on voit plein de choses extraordinaires, on bouge tout le temps, réserve un hôtel, un bus, on voyage de jour, de nuit, change de ville tous les 3 jours... Et avec tout ça, on ne se pose pas vraiment. Mais nous voilà arivés dans nos premières îles, on a donc pris le temps d'en profiter un max, car pour nous, les îles c'est les vraies vacances ! On a passé 1o jours sur Kecil, la petite île des îles Perhentian (en Malaisie toujours pour ceux qui ne suivent pas ;-)) et ça nous a fait un bien fou !


On a aimé

L'île
Se lever à point d'heure et sortir le tête du bingalow pour voir les varans passer mais surtout contempler la mer... Oui, on vous fait un peu envie ! Puis, passer les journées à lire sur la plage, à faire du snorkelling au milieu des dizaines de poissons multicolores simplement équipés de masques et tubas. Elle est pas belle la vie ? Et si on en veut encore plus, se promener dans la jungle à la recherche d'une plage déserte où l'on se croit les maîtres du monde ! Bon, on ne vous parle pas des couchers de soleil...

Vue de Long Beach

Coral Bay, la plage où on a dormi

Coral Bay de jour

Vue depuis la jungle

Presque les pieds dans l'eau !


Plongée - Advanced open water
On en a eu encore des belles surprises ! On a nagé avec des requins pointe noire et des tortues, flotté au milieu de petits et gros poissons aux couleurs vives, coquillages, coraux, crevettes... et épaves ! Vu les tarifs extra cheap, on en a profité pour passer le niveau de plongée supérieur, maintenant, on a le droit de plongée jusqu'à 30 mètres.

LA nage pour faire du snorkelling...

Mettre son pouce vers le haut pour dire bonjour aux poissons

Une raie à points bleus

Vous savez bien sûr ce que c'est !

Des poissons, et encore des poissons !

Des petits requins pointe noire, ceux là sont bébés




Moins cool

Attention aux trigger fish
Aui cours d'une de nos plongée, Nico s'est fait attaqué par un "trigger fish" ou poisson baliste, poisson multicolore long comme un avant bras. Il lui a laissé une jolie bosse en échange d'un petit bout de front ! On a appris plus tard que ce poisson est très aggressif, qu'il est connu pour sa puissante machoire capable  d'arracher des bouts de doigts et des lobes d'oreille. Nico, tu es vraiment un héro !

Voilà LA bête, jolies dents

Nico et sa bosse



Marie (encore) malade
Ah ce soleil qui tape fort sur la caboche... Marie a été un peu patraque et a laissé son chérinou partir seul en plongée. Mais elle était là lorsque le bateau rentré pour vérifier que son amoureux était bien entier et pas resté coincé sous une épave...!


Anecodtes


Nico, fan de son déo
Nico a chaud, très chaud. Et pour lutter contre la transpiration il n'utilise pas son déo bille seulement sur les aisselles mais aussi sur son petit bidou. On a bien rigolé !

Dernier repas, so romantic !


Les barbecues
Tous les soirs, les pieds littéralement dans l'eau sur la plage, on a profité à fond des barbecues de poissons et crustacés : requins, raie, barracuda, sweet lips, crabes, homards, dorades... On a tout goûté ! Et quand on avait des envies en viandes : l'agneau et les belles pièces de boeufs étaient au menu. Après quatre mois ça fait du bien de retrouver un bon morceau de boeuf rouge !

mercredi 27 avril 2011

Retour à la civilisation à Kuala Lumpur

En rentrant en Thailande “à pieds” par le Cambodge, nous avons obtenu un droit d’entrée de 15 jours. Cela nous laissait assez de temps pour découvrir le nord et nous contions ensuite demander un visa d’un mois. Petite surprise, le visa thailandais ne se fait que dans les pays frontaliers ! Nous voilà alors partis pour la capitale de la Malaisie, merci Air Asia et sa promo en cours...!
A kuala Lumpur, la modernité cotoit les bâtiment du passé. Mais à cause de la chaleur et de la flémingite aigue, on est resté dans le monde moderne de la clim et des centres commerciaux !

On a aimé

7 étages et on ne les voit pas tous !
Les centres commerciaux
Ils ne font jamais moins de six étages et sont de partout ! La chaleur étouffante de l’extérieur nous a naturellement guidés vers ses impressionnants monuments. Le shopping est au menu avec des centaines de magasins dans chaque “Mall”. Et non, Nico n’a même pas râlé, il fait si chaud dehors ! Les boutiques de luxe s’alignent : Louis Vuitton, Chanel, Dolce Gabbana, Dior... On n’en a jamais vu tant. Mais pour nous, petits budgets, il y aussi une multitude de magasins “normaux”. Marie a littéralement craqué sur une paire de tongs et un petit maillot de bain zèbre, Nico s’est laissé tenté par un short nike pro.

Il est pas mimi ?

Les séances ciné
Le plus haut étage de beaucoup de centres commerciaux abrite un cinéma. Si c’est pas génial  ! Vous savez qu’on est des grands fans et on n’y était jamais allé depuis le début du voyage. Grands moments devant Rio et Love and other drugs, et pour joindre l’utile à l’agréable, ça nous a fait bosser notre anglais.




Les tours Petronas
So high ! On peut grimper en haut à condition de se lever tôt : les tickets sont limités. Mais Nico et son vertige et Marie et sa peur des ascenseurs ont préféré les admirer... d’en bas !

451 mètres de haut tout de même !
Moins cool

Les chats de la guesthouse
Trop mimis, trop sympas, y’avait même une “la taré” (chatte de ma soeur) version gentille. Un peu tordus quand même : un des mâle jouait le rôle de la maman en lavant le bébé chat et laissant le second mâle le téter...! Le hic, c’est que ces gentils minous faisaient pipi de partout, bonjour l’odeur et attention où l’on s’assoit !

 
Anecdotes

Le sky train
Une première pour nous et même pas peur !

Justin Bieber est dans le coin !
Les fans de Bieber se réunissent aux quatre coins de la ville, shows en public, interprétation de chansons et danses dans les centres commerciaux. On sent que la tournée mondiale de Justin passe par Kuala.





 


Le grand 8 dans un centre commercial
Et oui, ça se passe comme ça à Kuala Lumpur !


vendredi 15 avril 2011

A la découverte du nord à Chiang Mai

Notre route se poursuit, et après Sukhothai nous voilà à Chiang Mai. Nous y sommes restés "assez" longtemps (7 jours) pour assister à Songkran, le nouvel an bouddhiste, et faire une rando dans les montagnes à la rencontre des minorités ethniques.

On a aimé

Cours de cuisine Thai
Il va pouvoir nous préparer de bons petits plats !
Une fois de plus, on a pris beaucoup de plaisir à apprendre à cuisiner local. Cette fois-ci on était en pleine campagne et on a eu le droit à une viste du marché local pour apprendre à reconnaitre les produits. Vraiment sympa.

Le temple blanc
Vraiment spéctaculaire. Tout blanc, comme son nom l'indique, et orné de multiples morceaux de miroir, il scintille ! On a aimé le côté bouddha moderne : a l'intérieur, l'artiste a choisi de faire cohabiter le bien et le mal : bouddhas, superman, Ben Laden, batman, George Bush...

Le temple blanc, merci le guide pour la photo ;-)


3 jours dans la jungle
Johnny a faim !
On a choisi de randonner 3 jours dans un parc national au sud de Chiang Mai. Nous étions 9 jeunes voyageurs dans l'aventure avec Thong, notre guide.
Le premier jour, nous avons commencé en beauté avec une petite balade à dos d'éléphant. Le notre était assez capricieux et très gourmand... Pas moyen d'avancer si on ne lui donnait pas de bananes. Intelligent ces grosses bêtes ! Son mahout ne parlait pas anglais et n'a pas pu nous dire comment il s'appellait... du coup on l'a appellé Johnny. Pour les curieux, oui un éléphant a la peau dure et des longs poils drus mais non, ça ne pique pas les fesses car on était assis dans une petite nacelle. Bref, notre cher Johnny a pris un malin plaisir à nous arroser (de bave ?) lorsque l'on était dans la jungle et s'en ait donner à coeur joie dans la rivière. Trop mignon notre Johnny !
Le "groupe" dans la jungle
On s'est ensuite enfoncés dans la jungle avec araignées et bébêtes à profusion jusqu'à arriver à une cascade pour se rafraichir ; il fait toujours plus de 30 degrés ! Puis destination notre campement du soir, des petites cabanes dans la jungle, sans électricité bien sûr ! On s'est lavés dans la cascade (pour ces demoiselles blondes et vertes, le savon était évidemment biodégradable... oups !). De toute façon, pas de problème pour se mouiller, un orage a éclaté au moment où nous nous dirigions vers la "salle de bain". Une bonne expérience mais pas tous les jours ! Nos estomacs affamés ont été copieusement rasasiés grâce à Thong qui nous a préparé un super repas : curry de poulet et tukini... hummm ! La soirée s'est bien achevée avec lampes frontales et autour d'un feu pour faire des supers jeux nuls et rigolos tous ensemble. A propos, vous connaissez la black magie ? Pendant un jeu, si on perdait, le gage était de boire, de chanter une chanson ou de faire de la black magie... Et bien sûr, on s'est fait avoir : la black magie, c'est avoir de la suie du dos de la casserole sur le visage !
Notre palace (1er soir)
Le second jour, la rando dans la jungle s'est poursuivie entre 2 averses. Et la pluie ne nous fait même pas peur : il pleut ? Cool, on va pouvoir se poser pour jouer aux cartes ! Au 31 notamment, on vous apprendra. Mais il a fallu un peu forcer sur les mollets pour arriver jusqu'au village de campement. Marie était toute fière pendant la rando, élue reine de la jungle par Thong, elle portait la couronne... de la jungle ! No comment ! On a passé la soirée dans un village de Karen (une minorité ethnique), et c'est sûr, on va s'en rappeller longtemps. D'abord, un super accueil, des grands sourires et pas besoin de payer pour prendre de photos ! Ensuite, les cochons, poules, vaches, chiens qui se promènent en liberté dans le village. Puis, la super partie de ballon en osier ;-) avec les villageois. La petite goutte de Thai Water (non, ce n'est pas de l'eau !) dans la maison d'un villageois, chez qui on peut revenir quand on veut d'ailleurs ! Ce soir là, on voulait tous faire une petite fiesta dans ce super village et on a choisit d'acheter un cochon ! Diane, ne lis pas la suite... En fait c'était pour partager le cochon tous ensemble mais aussi pour aider le villageois qui nous l'a vendu à finir sa maison. Le toit coûte cher et il va mettre un an à la construire car il achète les tuiles petit à petit. Du coup avec les sous du cochon, ça pourra aller plus vite. Diane, vraiment, arrête de lire ! Donc, nous voilà partis à la recherche DU cochon. Pas besoin d'aller bien loin, ils courent tous dans le village. Une fois la bébête choisie, plus qu'à appeller Mister Killer, le spécialiste. Marie n'a pas voulu voir le cochon ni avant, ni pendant... Mais le reste du groupe a pu "tout" voir. Cela dit, ils ont des "techniques" différentes et il n'a pas souffert. On a passé une bonne soirée barbecue et on a partagé le cochon avec la famille qui nous l'a vendu. C'était vraiment génial, tous autour du feu à manger avec les doigts !
Cascade = douche
Le dernier jour, petite douche dans une nouvelle cascade, on commence même à apprécier ! Puis, direction la rivière pour faire du "rafting" sur une embarcation en bambou. C'est vraiment plus light que du rafting mais c'était sympa. Et comme le nouvel an commence plus tôt dans la campagne, tous les bateaux s'aspergeaient ! Ensuite, on est rentrés à Chiang Mai en pick-up, comprendre que nous étions assis à l'arrière, les cheveux dans le vent. Et Songkran a bel et bien commencé ! Les enfants étaient prêts à arroser les proies faciles que nous étions ! On s'est pris des seaux d'eau, même un tuyau à l'intérieur du pick up !!! Cette fête est vraiment extra. Pensez bien qu'on s'est défendu avec nos petites bouteilles lol !

Nico et "la dame de l'ethnie Karen"

Notre vendeur et le petit cochon




Jeu avec les villageois
Petits jeux débiles autour du feu !

Marie, reine de la jungle

Un tupperware bien sûr !

La "fête de l'eau"
Marie armée
Les Thailandais aiment faire la fête. Ils fêtent notre jour de l'an, le jour de l'an chinois et bien sûr le leur. Il se passe du 12 au 15 avril mais ça commence avant, les Thailandais aiment vraiment faire la fête ! Il a fallu s'armer : un seau et un mini pistolet pour Marie et un gros pistolet de garçon pour Nico, qui bien sûr ne l'a pas trouvé assez grand, c'est bien connu les mecs veulent toujours le plus gros... Le principe est très simple : arroser tout le monde avec le max d'eau. Il y a des réservoirs de partout... que la guerre commence ! Un vrai moment de plaisir !

Petite vidéo en bonus, merci de ne pas critiquer les qualités de cameraman de Nico... Et cherchez marie !

 

Moins cool

Le vilain serpent
Le serpent marron dans la rivière lors du bamboo rafting.

Anecdotes

 Les chats à la queue coupée
Ce n'est pas pour leur faire du mal bien au contraire, c'est pour faire voir qu'ils appartiennent à quelqu'un. En d'autres mots, que ce ne sont pas des chats errants et qu'ils ne faut pas les tuer ou les manger...! Qu'on est loin de la France !

Les pick-up
Ici se sont les taxis, on s'assied à l'arrière et roulez jeunesse !

Trop fort ce "Jack Sparrow"


Un petit portrait
Il venait de finir le portrait d'un autre touriste lorsqu'on l'a vu au beau milieu de la rue. Le réalisne nous a tant impresionnés qu'on a nous aussi voulu se faire tirer le portrait.

mercredi 6 avril 2011

Souvenirs, souvenirs

C'était il y a 3 mois déjà, que le temps passe vite ! Nous voilà arrivés à la moitié du voyage avec des souvenirs plein la tête... Il nous reste encore 3 mois pour continuer de découvrir l'Asie et profiter de chaque instant.

Merci pour tous vos messages et continuez à consulter notre blog !

 


Sukhothai

Sukhothai, première capitale du Siam, est une étape intéressante entre Bangkok et Chiang Mai. L'ancienne ville qui contient des vestiges siams est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après les temples de Siem Reap, nous remontons une fois de plus le temps.

On a aimé

Le parc historique de Sukhothai
De nombreuses ruines sont disséminées dans un environnement tout en verdure. La balade a été agréable mais après Siem Reap, on est forcément moins impressionnés ! On a pu reconnaitre quelques éléments dans les temples fondés par les khmers.

Wat Sri Sawai

Ruines et palmiers

Frise d'éléphants

Wat Mahathat

La piscine
Après la visite des temples à 40 degrés, on était plus que ravis que la guesthouse dispose d'une piscine. Il faisait quand même bien moins chaud dans l'eau à 30 degrés !

Anecdotes

La bonne surprise
Nous nous souviendrons de la date du 4 avril, en Thailande c'est la date d'anniversaire de la princesse (d'après ce que l'on a compris...). Arrivés au parc historique, nous avons appris que pour cette date anniversaire, les visites sont gratuites !

La fondue verte
Du pain, de la sauce noix de coco et des pics... Hum, une bonne petite fondue verte !

Comment tirer la chasse en Asie ?
Ce n'est pas une nouveauté pour nous, mais nous n'avions encore jamais eu un tel système à l'hôtel. Le principe est simple et les accessoires au nombre de deux : un sceau (rempli d'eau) et une casserole en plastique. Et hop, pour "tirer la chasse", il suffit de verser de l'eau dans les toilettes !

lundi 4 avril 2011

Bangkok, la cité des anges

Le Cambodge est à présent derrière nous. Un nouveau pays nous attend : la Thailande. On prévoit de visiter le nord, puis petite étape au Laos avant d'attérir dans le sud, ses îles, ses plages...
Mais pour l'instant, nous sommes à angkok, la cité des anges. On ne restera que peu de temps car on reviendra plus tard, après le Laos.

On a aimé

Le quartier routard
Il s'éveille tout doucement le matin mais vit très tard le soir... Bienvenue au quartier routard, ses restos, hôtels... et bien sûr la multitude de marchants, les gargotes roulantes et les massages en pleine rue !


Les massages
Rien à faire, Nico n'a pas voulu céder... Il ne sait pas ce qu'il rate ! Marie a, quant à elle, profité d'un bon petit massage de jambes après une longue journée de marche. Rien à voir avec nos massages relaxants, là c'est beaucoup plus... tonique ! Mais ça fait du bien !




Une vraie, une tatouée !
Marie a franchit le pas... Un super papillon sur la cheville gauche ! Et pour l'instant, même pas infecté ! Non, rassurez-vous les mamans. c'est de l'henné !


Moins cool

Trop de monde, trop de bruit !
Forcément lorsque l'on choisit le quartier le plus touristique de Bangkok !

Attention, ça chauffe !
On s'est retrouvé en plein Bangkok au milieu d'une manifestation des chemises rouges. Autant vous dire qu'on a pas trainé !

Anecdotes

Les rats et les offrandes
En Asie, les bouddhas sont partout : dans les hôtels, magasins, rues, arbres... On leur offre nourriture et encens tous les jours. Et nos amis les rats l'ont bien compris ! Ils attendent l'heure des offrandes et viennent se régaler. Ils ne doivent pas être bouddhistes ceux-là !

Les lady boy
On en croise beaucoup... Et Nico ne les supporte pas !

Le roi est de partout
Ses photos sont dans les hôtels, les rues... La preuve en image et Long live the King !

Ici, on roule à gauche !
Et oui, attention lorsque l'on traverse !

dimanche 3 avril 2011

Siem Reap et les temples d'Angkor

Après notre changement imprévu d'itinéraire, notre voyage reprend son cours. Notre dernière destination au Cambodge n'est pas des moindres, nous voilà en route pour Siem Reap et les fameux temples d'Angkor.

On a aimé

L'hôtel
On s'est accordé un plaisir raisonnable : un hôtel un peu mieux que d'habitude. Une chambre spatieuse, wifi et petits dejs. On avait même une baignoire dans  la salle de bain ! D'habitude, c'est sol carrelé et on prend sa douche à même le sol... Pour corronner le tout, baignoire avec bouchon, on pouvait donc prendre des bains ! Les rares autres baignoires que l'on a vu passer n'avaient pas de bouchon pour ne pas que l'on puisse consommer trop d'eau. Cerise sur le gâteau : la piscine... Un petit plaisir qui fait du bien !

Cours de cuisine


Nico et Marie en apprentis cuistots, qu'est-ce que ça donne ? Ben franchement, on est plutôt fiers de nous : les couteaux ont coupé, les cuillères mélangé et nous... on s'est bien régalés ! Et dans la tenue officielle des vrais de vrais, qu'est-ce qu'on est crédibles ! Rouleaux de printemps frits et frais, amok et curry de poulet et dessert un peu bizarre à la courge n'ont plus de secrets pour nous ! Promis, on testera nos compétences culinaires sur vous dès juillet !

Les temples bien sûr
C'est quand même la raison première de notre passage à Siem Reap.  Et  pour tous les touristes c'est LA visite incoutournable au Cambodge. Dire que ça vaut le coup d'oeil est un euphémisme... Les temples sont esthétiques et si photogéniques. Mais c'est surtout les sentiments qui vous envahissent qui font de ces lieux un grand moment. On réalise que l'Homme est capable du meilleur , tout disparait autour de soi et on se retrouve seul au milieu de ce paysage extraordinaire.
+++ : les singes à proximité d'Angkor Wat et Angélina Jolie dans le temple où Tomb Raider a été tourné... si, si...

Angkor Wat

Banteay Kdei

Banteay Srei

Bayon

La terrasse des éléphants

Apsaras

Devatas et rideau "demi fermés"

Garuda

Naga

Pre Rup

Preah Kahn

Les petits singes...

Ta Prohm, le temple de Tomb Raider

Ta Prohm toujours

On vous l'avait dit !

Moins cool

Le porte-monnaie a mal !
Difficile de trouver un moins cool pour Siem Reap... Mis à part que le prix du billet 3 jours est un peu corsé. 40 dollars par personne, si ça sert à rénover les temples, on est d'accord ! En même temps, ça n'était pas une visite à zapper, et c'est peu dire !

Anecdotes

On a mangé du SERPENT
Vous n'êtes certainement plus surpris de l'habitude qu'a pris Nico à goûter tous les animaux les plus exotiques... mais sur ce coup là Marie était de la partie ! Et ils sont tous deux d'accord pour dire que ce n'est pas top, un petit goût de grenouille peut être pour une viande caoutchouteuse.

Elle est bien morte...!
Nico et les mygales
Dans la série de la nourriture hors du commun : les mygales grillées... Seulement Nico sur cette expérience, on voyait encore leurs pattes velues !

Les achats du marché
Au marché, Nico a eu un coup de coeur un peu surprenant pour un sac en bandouillère... Marie, quant à elle, se rejouit de pouvoir ramener en France le même super économe que celui du cours de cuisine : sa lame est en forme de vague !