mercredi 29 juin 2011

Rajasthan/Jour 6 - Jodhpur – Ranakpur

Le fort Mehrangarh de Jodhpur est particulièrement réputé. Nous y avons passé une bonne partie de la matinée. Les arches ouvragées, les cours, les fenêtres, les belles portes et le marbre se succèdent. Nous sommes une fois de plus dans un conte des milles et une nuit. On voit de nouveaux objets du quotidien des maharajah : “selles” d’éléphant somptueusement ornées ou en matériaux précieux, peintures, épées... L’audioguide nous fournit en plus des informations très intéressantes.
Puis, on visite la vieille ville et sa “clock tower”, une grande horloge construite sous l’influence britannique. Tout autour magasins et marchants ambulants. On en profite pour faire nos petites courses, des épices et des jolis plats. On fait très attention car notre chauffeur nous a mis en garde : attention aux piques-pocket et aux faux guides ! Pour cela, l’Inde n’est pas un pays reposant, il faut toujours rester sur ses gardes, ne faire confiance à personne. se méfier des gentils indiens... Lorsque l’on prend des bains de foule, on est toujours aux aguets, une main sur le porte-feuille en permanence. On est aussi solicités par les mendiants qui essaient de nous toucher les pieds en signe de respect pour qu’on leur donne un petit billet. Mais on ne peut pas changer le monde et il faut se méfier : si on donne à quelqu’un, on est très vite encerclés par beaucoup d’autres. On préfère contribuer à l’économie du pays en dépensant nos rouppies dans les resto, hôtels et auprès des marchands.
Jodhpur est une grande ville avec tout ce qui va avec : bruit, pollution, beaucoup de monde. On décide d’aller prendre l’air de la campagne et on se met en route pour Ranakpur. Sur la route, le paysage n’est plus le même, beaucoup d’arbres et de fourrés ont remplacé le désert et petit à petit l’air est moins lourd. Les cochons apparaissent, les chèvres et vaches sont toujours là, on ne voit plus de chameaux. Les montagnes se dessinent, on voit des champs cultivés, le vert de la végétation se mélange au rouge des maisons, nous sommes arrivés. Le paysage est magnifique et serein, cette étape va être fort reposante.





Rajasthan/Jour 5 - Jaisalmer - Jodhpur

Ce matin c’est les vacances, on se fait une bonne grasse matinée ! Puis place aux visites.
Tout d’abord, on se rend à 6 kilomètres de la ville pour voir des cénotaphes. Il s’agit des tombeaux des maharajah et, dans notre cas, de ceux de tous les maharajah de Jaisalmer. On apperçoit au loin une multitude de coupoles, nous sommes arrivés. Les “tombes” sont en fait de jolies construction avec coupoles ou toits carrés pour les plus vieilles. Des maharajah, il ne reste plus que des stèles en marbre avec dessin scupté et inscriptions. Une fois la personne incinérée, ses cendres ont été données au Gange. Le spectacle est très beau. Et au milieu des cénotaphes, les chiens ont pris place et dorment tranquillement à l’ombre... Dire que pour les hindouistes, la pire des réincarnations est le chien ! Ça donne à réfléchir !
Nous allons ensuite visiter un temple jaïn. Les dessins sont toujours aussi fins et raffinés. La particularité de ce temple est qu’il est gardé par un... cobra royal ! L’animal vit dans les fondations mais on peut apercevoir son trou devant lequel les dévots déposent tous les jours du lait. Devant ce trou, le sol est marqué par des traces de genoux : tout le monde essaie de le voir ! Nico a joué à ça aussi mais ça a fait peur à Marie ! On parle d’un cobra royal là, pas d’une couleuvre super cool. Après les rats, les serpents, on aura tout vu dans les temples indiens ! Par contre, on se rend de plus en plus compte du respect qu’ont les indiens pour ces animaux qui selon eux sont protecteurs.
L’après-midi est moins rigolote : quatre heures de route nous attendent pour rejoindre Jodhpur, notre nouvelle destination.











Rajahstan/Jour 4 - Jaisalmer

On commence la journée par le fort spéctaculaire de la ville. On prend un guide sur place pour serpenter dans les ruelles couleur sable. Il nous emmène voir les différents temples jaïns. C’est une religion particulière : ils respectent toute forme de vie, si bien qu’ils gardent un foulard sur la bouche par peur de manger les moustiques. Ils ont aussi des moeurs particulières, les boissons, le cuir et les chaussures (là, on peut comprendre !) sont interdits dans les temples ! En tout cas, l’architecture des temples est très fine et travaillée, c’est un vrai plaisir de les contempler. Ensuite, le guide nous conduit au point le plus haut du fort d’où l’on jouit d’une vue extra sur la ville. place aux photos ! Il a toujours des petites anecdotes à raconter et connait mille expressions françaises. On continue notre visite de Jaisalmer dans la ville basse, à la découverte des havelis. Comme toujours, nous sommes émerveillés. Cependant, elles sont dans des rues étroites, on a pas assez de recul pour prendre des photos... Mais le maharajah a pensé à tout : il a rasé une maison pour permettre de faire de jolies photos. On finit notre visite de façon “traditionnelle”, c’est à dire dans les magasins d’étoffes, de bijoux... Les guides indiens sont certes très sympathiques mais de vrais chasseurs de commission. Sachant que les prix augmentent de 40% lorsque l’on vient avec un “ami” indien, on n’achète évidemment rien... Nico est tout prêt d’exploser lorsque les marchants vident leurs étales à nos pieds en nous disant de choisir ce que l’on veut. Une fois de plus, nous sommes devenus des porte-feuilles. C’est ça l’Inde !
Après une longue pause détente-déjeuner, nous partons visiter les alentours de cette jolie ville. On se rend dans un village fantôme. Il a été déserté en une nuit seulement sous la menace d’un tyran. Celui-ci voulait épouser une fille du village et avait promis de sanglantes représailles si sa demande n’était pas acceptée. Or il n’était pas de la même caste que les villageois. Ces derniers ont préféré tout quitter... Il ne reste presque que des ruines mais c’est très agréable à regarder et si calme. Seuls deux maisons et un temple sont encore debouts, habités par les chauves souries. En montant sur les toits, on peut observer le village fantômatique... cool !
Et pour finir cette journée en beauté, nous voilà sur la route des dunes de Kuhri. Après nous avoir parlé d’économie pendant une heure, le propriétaire des chameaux nous laisse enfin partir. La montée sur le chameau est super rude pour Nico qui avait apparemment un animal caractériel... Au lieu de se lever progressivement, il saute sur ses quattre pattes ! Nouveau bobo à la cheville pour Nico. Mais tout cela est vite oublié lorsque l'on écoute les pas nonchalants de nos chameaux sur les dunes parmi les paons et les gazelles en observant le coucher du soleil.








vendredi 24 juin 2011

Rajasthan/Jour 3 – Bikaner – Jaisalmer

La matinée a été réservée aux visites à Bikaner, à savoir un fort et un musée. Le fort de Bikamer est vraiment impressionnant : beaucoup de matière et d’étoffes riches, marbre, dorures ; un travail minutieux sur chaque mur... Des espaces immenses, une architecture indienne. On se retrouve dans un vrai palais et l’âme de petite fille de Marie refait surface. Seul b mol, la chaleur une fois de plus ! Nico n’en peut plus et cherche un semblant de fraicheur devant chaque ventilateur. En tout cas ça valait vraiment la peine de souffrir un peu.
Après ce fort éblouissant, le musée semble un peu moins grandiose ! On remarque quand même la locomotive dans le hall et les objets et photos de toutes époques.
Après un bon repas, nous sommes de nouveau sur la route. Il nous faudra 4h30 pour atteindre notre destination. Sur la route, les vaches se font capricieuses et traversent sans regarder, non mais ! Cela nous vaut quelques arrêts brutaux. De toute façon, on commence à s’y habituer, lorsque les poids lourds doublent, ils s’en fichent qu’une voiture soit en face, il faut alors s’arrêter complètement sur le bas côté. En Inde, la loi du plus fort est de mise sur la route. Entre Bikaner et Jaisalmer, les paysages désertiques se suivent. Du sable et des arbres à perte de vue, des animaux aussi. On se dit qu’on est chanceux de ne pas être tombés en panne ici, c’est un vrai no man’s land. Et puis, on aperçoit au loin la forteresse de Jaisalmer, on dirait qu’elle est tout droit sortie du sable.
Nos yeux n’en finissent plus de voir de belles choses en visitant notre chambre : on a choisi une haveli, à nous la vie de prince et princesse ! La journée se termine sur le toit-terrasse de la haveli, à manger un bon diner aux chandelles avec vue sur les toits environnants et la forteresse. Le vent s’est enfin levé et transporte une bonne odeur de chameau. On se sent bien à Jaisalmer.


















Rajasthan/Jour 2 - Jhunjhunu – Bikaner

Notre Tata Indigo remplacée par une Suzuki Swift, nous pouvons reprendre la route sereinement. Tout d’abord, visite d’un temple à Jhunjhunu même. Il est dédié à une femme qui s’est immolée après que son mari soit mort. Cet acte, le sati, l’a élevée au rang de sainte. Pour une fois qu’il y a un temple dédiée à une femme ! Il faut savoir que l’Inde est une société patriarcale, la femme n’existe que son l’ombre de l’homme. Elle mange les restes après que la famille ait mangé, elle n’a parfois pas le droit de parler. Pour les Indiens, la femme représente une grosse perte d’argent car à son mariage, on devra donner à son époux une dot très significative. Dès son enfance, la famille la “rentabilise”, la fillette doit s’occuper des enfants plus jeunes, faire les tâches ménagères... Bref, il ne fait pas vraiment bon être femme en Inde ! D’ailleurs c’est le seul pays (avec la Chine) où il y a beaucoup moins de garçons que de filles. Cela est du aux avortements tardis lorsque l’on connait le sexe de l’enfant mais aussi à la vente des filles nouvellement nées pour qu’elles soient adoptées. Donc ce temple a eu une grande importance pour Marie !
Nous avons ensuite roulé jusqu’à Mandawa, où notre chauffeur nous a présenté à un de ses “copains”. Ce jeune homme très pauvre parlait un bon français et nous a fait visité la petite ville et toutes ses havelis (anciennes maisons bourgeoises indiennes). Il nous a expliqué les différentes fresques, relatant, pour la plupart, un événement bouddhiste. Une fois le piurboire donné, nous avons repris la route en direction de Bikaner. On a alors pu prendre une grande pause déjeuner et se régaler une fois de plus des spécialités indiennes !
L’après-midi, nous sommes allés dans un centre national de recherche sur les chameaux. Nous en avons appris plus sur ces grosses bêtes : les différentes races, leurs besoins spécifiques... Par chance, c’était l’heure de la tétée... Nous avons finis la visite en goûtant aussi du lait de chameau mais pasteurisée pour le bien de nos intestins !
Dernière visite de la journée, et non la moindre, le temple des rats sacrés. Et oui, ce temple est bel et bien dédié à ces rongeurs un peu dégoutants. Et comme dans tous les temples, il faut enlever les chaussures ! On avait prévu les chaussettes ! Ces petits rats vivent comme des dieux dans leur temple en marbre finement sculpté. Les dévots leur donnent à manger, à boire, ils ne manquent de rien. Et attention, si on en tue un par mégarde, l’amende atteint des sommets ! Nous voilà donc dans ce temple exeptionnel grouillant de rats qui traversent de tous côtés, nous sommes chez eux ! Bon, on avoue que nous ne sommes pas restés longtemps : c’était pas si sympa de marcher sur le sol souillé et quelle odeur ! Nous avons même contaminer les chaussures car nous n’avions pas prévu une paire de chaussettes de plus. Imaginez donc Nico tentant en vain de les nettoyer en y vidant le gel hydroalcolique...
Une haveli






La petite vache ;-)


Bracelets...


Hôtel de Marie et Nico


Au centre national sur les chameaux


Un reproducteur et son petit pote


La tétée


Il a été un peu malade le lendemain...hehe


Oui, on marchait au milieu...! Par ailleurs, joli temple !


Vue de l'hôtel (on sait,vous êtes jaloux !)


Repas indien

Rajasthan/Jour 1 - Delhi – Junjunhu

Mahesh, notre chauffeur, est venu nous chercher à 9h à notre hôtel à Delhi. Et nous voilà parti pour notre première destination Mandawa. 6 heures de route sont au programme puis des visites dans le village de Jhunjhunu avant d’atteindre notre première destination.
On apprécie de quitter le bruit et la poussière de Delhi ! La route est assez bonne, la conduite des indiens un peu moins. Les voitures passent à droite, à gauche, à 3 sur 2 lignes, tout cela rythmé par le bruit des klaxons, les grandes accelérations et les freinages brutaux. On est presque contents d’arriver sur une route toute cabossée sur laquelle on ne peut rouler que très doucement...ça remue pas mal quand même ! Les paysages ont changé depuis Delhi, à présent nous sommes dans une campagne aride avec de la terre rouge et des arbres parsemés comme décor. Des vaches souvent sur les bords de la route, des chèvres aussi. Et les véhicules motorisés ne sont pas les seuls à évoluer. On partage la chaussée avec ânes, mules et autre chameaux. Le dépaysement est bien là ! Les couleurs aussi lorsque l’on traverse les villages animés. Beaucoup d’étalages, des fruits, des légumes, des cris, du monde, du bruit et des saris par milliers ! Nous sommes bien en Inde !
Après 4 heures de route, on arrive à Jhunjhunu, assez affamés (on n’a pas voulu s’arrêter à un resto super cher qui était sur la route !) et avec une grosse envie de visite. Mais notre TATA indigo (la voiture ;-)) en a décidé autrement : elle ne démarre plus... Du coup on part à la recherche d’un resto pendant que le chauffeur essaie de voir ce qui ne va pas. Le problème c’est qu’il fait 40 degrés et que le choc est rude lorsque l’on sort de notre voiture climatisée... Après une heure et demi de recherches infructueuses (il n’y a pas de resto, c’est incroyable !) nous sommes complètement patraques, assomés par la chaleur, Marie plus rouge qu’une tomate... On retrouve notre chauffeur, qui lui, de son côté, a trouvé un mécano. On se dit qu’il ne va pas aller bien loin avec sa petite pochette d’outils ! Mais il est 15h30 à présent et on a faim, très faim ! On prend un tuk-tuk pour aller dans un restaurant situé 2 km plus loin (ah ben il y en a quand même des resto alors !). Et là on se goinfre d’un espèce de fromage indien en sauce épicée. Cela se mange en trempant du pain indien, c’est délicieux ! Notre chauffeur nous rejoint, la première étape se fera ici, un pneu de vélo s’est enroulé à la roue de la voiture, puis a atteint la courroie de distribution qui s’est cassée...
La Tata Indigo

Marché et saris !

Voitures, scooters, mules, chevaux, chameaux...

Le désert...

dimanche 19 juin 2011

Nouvelle étape à Bangkok

Pour la deuxième fois du voyage, nous sommes à Bangkok. Nous allons pouvoir visiter la ville avant de nous envoler pour Delhi. En effet, nous avons quelque peu changé nos plans : étant donné que nous sommes allés en Malaisie, nous n'avons plus de temps pour le Népal. Ce sera donc pour une prochaine fois !

On a aimé

Les visites
Nous avons arpenté les rues de Bangkok pour visiter tous ses monuments célèbres. On a bien aimé la visite du musée national avec une guide française qui nous a bien éclairés sur le boudhisme. Une bonne première étape pour comprendre ce que l'on voit dans les temples ! Le style thailandais est vraiment hors du commun avec des couleurs vives dans les temples, des dorures, des miroirs, ça brille ! Le buddha alongé du temple Wat Pho était aussi vraiment impréssionnant avec ses 45 mètres de long. Enfin, la visite  Vimanmeck Mansion, une villa royale en teck, ne nous a pas laissé de marbre.






On vous a dit que c'était un peu spécial !



Le buddha alongé

Ne pas oublier de mettre une pièce dans chaque jarre pour que ses voeux se réalisent
La villa en teck



Chatuchak market
Le meilleur endroit de Bangkok pour faire tous ses achats. il y a vraiment de tout et les prix sont négociables. Tissus, vêtements, poterie, bijoux... On a pu faire le plein de cadeaux en passant du bon temps.

Moins cool

La chambre au 4ème étage
Si t'oublies quelque chose là haut, t'es carrément dégouté !

Petits boutons
D'où cela vient-il ? Nous ne le serons probablement jamais ;-)


Marie malade
Est-ce à cause de ce petit repas acheté pour moins de 2 euros ?




Anecdotes

Retour vers le futur
Mais non, Doc Emmett n'est pas passé par là. Sur le calendrier bouddhique, on est bel et bien en 2554.





Le petit craquage de Nico...
... qui se prend pour l'âne dans Shrek et crie "choisis moi, choisis moi" !


Les bonnes glaces
Hummm trop bonne !



Ping-pong show (merci jérem !)
Tous les soirs dans Kao San road (LA rue touristique du quartier routard de Bangkok) on nous proposait d'aller voir des "ping-pong shows". On comprenait pas vraiment pourquoi ils étaint si fans de ping-pong... Et puis on nous a expliqué : les ping pong shows sont des spectacles un peu...spéciaux... pratiqués par les Thailandaises : elles mettent dans leur partir intime (hehe) tout un tas d' objets dont les balles de ping-pong... Vous pensez bien que nous avons été très choqués !