Le fort Mehrangarh de Jodhpur est particulièrement réputé. Nous y avons passé une bonne partie de la matinée. Les arches ouvragées, les cours, les fenêtres, les belles portes et le marbre se succèdent. Nous sommes une fois de plus dans un conte des milles et une nuit. On voit de nouveaux objets du quotidien des maharajah : “selles” d’éléphant somptueusement ornées ou en matériaux précieux, peintures, épées... L’audioguide nous fournit en plus des informations très intéressantes.
Puis, on visite la vieille ville et sa “clock tower”, une grande horloge construite sous l’influence britannique. Tout autour magasins et marchants ambulants. On en profite pour faire nos petites courses, des épices et des jolis plats. On fait très attention car notre chauffeur nous a mis en garde : attention aux piques-pocket et aux faux guides ! Pour cela, l’Inde n’est pas un pays reposant, il faut toujours rester sur ses gardes, ne faire confiance à personne. se méfier des gentils indiens... Lorsque l’on prend des bains de foule, on est toujours aux aguets, une main sur le porte-feuille en permanence. On est aussi solicités par les mendiants qui essaient de nous toucher les pieds en signe de respect pour qu’on leur donne un petit billet. Mais on ne peut pas changer le monde et il faut se méfier : si on donne à quelqu’un, on est très vite encerclés par beaucoup d’autres. On préfère contribuer à l’économie du pays en dépensant nos rouppies dans les resto, hôtels et auprès des marchands.
Jodhpur est une grande ville avec tout ce qui va avec : bruit, pollution, beaucoup de monde. On décide d’aller prendre l’air de la campagne et on se met en route pour Ranakpur. Sur la route, le paysage n’est plus le même, beaucoup d’arbres et de fourrés ont remplacé le désert et petit à petit l’air est moins lourd. Les cochons apparaissent, les chèvres et vaches sont toujours là, on ne voit plus de chameaux. Les montagnes se dessinent, on voit des champs cultivés, le vert de la végétation se mélange au rouge des maisons, nous sommes arrivés. Le paysage est magnifique et serein, cette étape va être fort reposante.