mercredi 29 juin 2011

Rajahstan/Jour 4 - Jaisalmer

On commence la journée par le fort spéctaculaire de la ville. On prend un guide sur place pour serpenter dans les ruelles couleur sable. Il nous emmène voir les différents temples jaïns. C’est une religion particulière : ils respectent toute forme de vie, si bien qu’ils gardent un foulard sur la bouche par peur de manger les moustiques. Ils ont aussi des moeurs particulières, les boissons, le cuir et les chaussures (là, on peut comprendre !) sont interdits dans les temples ! En tout cas, l’architecture des temples est très fine et travaillée, c’est un vrai plaisir de les contempler. Ensuite, le guide nous conduit au point le plus haut du fort d’où l’on jouit d’une vue extra sur la ville. place aux photos ! Il a toujours des petites anecdotes à raconter et connait mille expressions françaises. On continue notre visite de Jaisalmer dans la ville basse, à la découverte des havelis. Comme toujours, nous sommes émerveillés. Cependant, elles sont dans des rues étroites, on a pas assez de recul pour prendre des photos... Mais le maharajah a pensé à tout : il a rasé une maison pour permettre de faire de jolies photos. On finit notre visite de façon “traditionnelle”, c’est à dire dans les magasins d’étoffes, de bijoux... Les guides indiens sont certes très sympathiques mais de vrais chasseurs de commission. Sachant que les prix augmentent de 40% lorsque l’on vient avec un “ami” indien, on n’achète évidemment rien... Nico est tout prêt d’exploser lorsque les marchants vident leurs étales à nos pieds en nous disant de choisir ce que l’on veut. Une fois de plus, nous sommes devenus des porte-feuilles. C’est ça l’Inde !
Après une longue pause détente-déjeuner, nous partons visiter les alentours de cette jolie ville. On se rend dans un village fantôme. Il a été déserté en une nuit seulement sous la menace d’un tyran. Celui-ci voulait épouser une fille du village et avait promis de sanglantes représailles si sa demande n’était pas acceptée. Or il n’était pas de la même caste que les villageois. Ces derniers ont préféré tout quitter... Il ne reste presque que des ruines mais c’est très agréable à regarder et si calme. Seuls deux maisons et un temple sont encore debouts, habités par les chauves souries. En montant sur les toits, on peut observer le village fantômatique... cool !
Et pour finir cette journée en beauté, nous voilà sur la route des dunes de Kuhri. Après nous avoir parlé d’économie pendant une heure, le propriétaire des chameaux nous laisse enfin partir. La montée sur le chameau est super rude pour Nico qui avait apparemment un animal caractériel... Au lieu de se lever progressivement, il saute sur ses quattre pattes ! Nouveau bobo à la cheville pour Nico. Mais tout cela est vite oublié lorsque l'on écoute les pas nonchalants de nos chameaux sur les dunes parmi les paons et les gazelles en observant le coucher du soleil.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire