Après la jolie traversée du Mékong, nous voilà à Pnom Penh, la capitale du Cambodge. Un nouveau pays, de nouvelles découvertes... et ici bien des choses sont différentes. Il ne faut pas oublier que le Cambodge est un pays sous développé et très pauvre. A côté, la Chine et le Vietnam c'est l'Eldorado !
On a aimé
Les journées Tuk-Tuk
 |
Notre Tuk-Tuk driver ! |
"Tuk-Tuk Sir ?","Tuk-Tuk Madam ?", "Do you need a Tuk-Tuk ?", "Tuk-Tuk ?". Alors même que nos pieds étaient encore entre le bus et le sol, une multitude de Cambodgiens nous sollicitent pour un Tuk-Tuk... A la longue c'est un peu agaçant, mais le Tuk-Tuk c'est un super moyen de transport ! Il s'agit d'une sorte de calèche tractée par une moto.Avantage numéro 1 : c'est bon marché
Avantage numéro 2 : on a les cheveux dans le vent. Et cela ne se néglige pas au Cambodge avec au minimum (et oui !) de 35 degrès...
Pendant deux jours on a visité la ville avec notre chauffeur perso, la classe ! On lui a certainement fait gagné un demi mois de salaire, il y a tellement de Tuk-Tuk qu'ils n'arrivent pas tous à avoir des courses tous les jours.
En bref, on a visité les marchés, temples, parc, musée des beaux arts et moins rigolo le musée du génocide et le camp d'extermination.
 |
Le marché russe |
Les marchés nous ont permis une fois de plus de nous mêler à la population locale... et de dépenser nos dollars. C'est dur de négocier avec les Cambodgiens, non pas parce qu'ils ne lâchent rien, mais parce qu'ils sont vraiment dans le besoin et on s'en veut de faire baisser les prix ! A noter également, un grand nombre de mutilés à cause des mines posées par les Khmers rouges. On se doit de leur donner un petit billet, ils n'ont que cela pour vivre et vous remercient 100 fois !Dans un parc, on a vu notre premier éléphant, qui attendait patiemment les touristes pour faire gagner quelques billets à son propriétaire. On ne cautionne pas : pauvre grosse bête en plein soleil au milieu de la capitale...
Moins cool
Le génocide cambodgien
 |
Crânes des victimes... |
1,5 à 3 millions de Cambodgiens ont trouvé la mort durant le règne des Khmers rouges, il est donc important d'aller se recueillir sur ces lieux pour que l'Histoire ne les oublie pas. La prison en ville (S21) est très impressionnante et l'ambiance pesante. Les Khmers rouges avaient un sens des archives très aigu. Ainsi, ils prenaient chacun des prisonniers, homme, femme, enfant, en photo le jour de son arrivée. Aujourd'hui, avec ces photos, tous ces visages sont présent tout au long de la visite. On déambule le long des salles d'interrogatoire (de torture) et des cellules (1mètre par 2). Beaucoup de choses n'ont pas bougées : instruments de torture, boite à munition en guise de pot de chambre et barbelets empêchant les suicides... Tout est tellement concret que le silence s'impose.Dans le camps d'extermination où l'on emmenait les prisonniers pour les achever, l'Histoire frappe de nouveau. Pour économiser des balles, on finit les prisonniers à coup de pioche. Les enfants étaient arrachés à leur mère et on les frappait à mort contre un arbre... Plusieurs fosses dans lesquelles les centaines de corps étaient balancées. L'une d'entre elle est célèbre pour avoir contenu 160 corps sans têtes, une autre 400 personnes, une autre encore que des vieillards et des enfants. Pour l'instant plus de 8000 corps ont été exhumés mais il reste de nombreuses fosses. En outre, sur le chemin, on peut voir de nombreuses guenilles qui sont toujours là et, encore plus triste, des os qui sortent du sol au fil des pluies. Dehors il faisait beau, la vie a depuis repris ses droits, les oiseaux chantent, ça fait réfléchir.
Dernier frisson lorsque l'on se rappelle que tout ça s'est passé hier, entre 1975 et 1979. Seules 7 personnes sont sorties vivantes de la prison S21. 5 leaders des Khmers Rouges sont jugées depuis 2009, 1 seul regrette. Pour les autres, retour à la vie "normale", comme cela s'est passé pour les nazis.
Les mésaventures à l'hôtel
 |
Nos amis les geckos |
Pour commencer, notre chambre était à la limite de l'insalubrité ! On ne payait vraiment pas cher (5 dollars) mais à l'avenir, on ne recommencera plus ;-)Le soir, nos amis les geckos sortaient du plafond et s'invitaient : concours de celui qui chante le plus fort!
Dernière mésaventure à l'hôtel : Nico a trouvé un gros ver noir dans les toilettes. Oups ! Est-ce que cette chose vient de nous ? Grosse frayeur... et direction l'hôpital Calmette, érigé par les Français. Bien sûr il n'est pas aussi évolué que les hôpitaux de chez nous, mais ça va quand même ! Après avoir vu un Dr, qui parlait très bien le français, nous voilà rassurés : les vers gastriques ne sont jamais noirs, il a du remonter des canalisations ! Super l'hôtel !
Anecdotes
Hello sir
Les Cambodgiens ne sont pourtant pas connus pour être machos... mais en tout cas, ils s'adressent tout le temps à Nico, jamais à Marie ! Pour répondre aux dizaines de Tuk-Tuk que "non pas besoin de Tuk-Tuk", c'est ok pour Marie mais sinon ça l'embête quand même un (gros) poil !
La terrasse cassée
 |
No comment |
A la bonne idée ! L'hôtel est situé sur le bors d'un lac, une terrasse, c'est sympa, non ?! Malheureusement le bâtiment touche le rivage... Qu'à cela ne tienne : on casse quelques chambres, laisse des morceaux de cloison, pour le design évidemment, et on ajoute quelques tables...
Mister Delon est parmi nous
Avec comme slogan "a taste of France", les affiches publicitaires montrent en gros plan les cigarettes Alain Delon avec en toile de fond la Tour Eiffel... C'est pas de la pub mensongère ?
Billet vert
Au Cambodge, le billet de l'oncle Sam est roi. On ne peut presque retirer que des dollars, les prix sont annoncés en dollars, on paye en dollar... les restes du passage de l'ONU. Et attention s'ils sont un peu déchirés, on ne vous les prend pas !