Dire qu'on ne savait même pas qu'il y a des plages de sables fins au Vietnam ! Et à Hoi An, rien ne manque : soleil, mer pas trop salée (Nico l'a bien analysée !), cocotiers et cerise sur le gateau, pas trop de touristes...
On a aimé :
Le farniente
Avec 35 degrés, on a passé tous nos après-midi à la plage. Mais il fallait le mériter : 5 kilomètres de vélo pour l'atteindre ! Et puis parking obligatoire et payant (forcément !), pour arriver sur une superbe plage de sable blanc où l'on s'est prelassé à l'ombre des cocotiers ou sur des transats. Ici, on est assez riche pour manger dans les petits restos au bord de la mer pour 2 euros le crabe... franchement, c'est le paradis !
Route pour aller à la plage |
La vieille ville
Les ruelles colorées, les façades jaunes, les fleurs, le style colonial... sympa de s'y promener.
Le site Cham de My Son
On s'est quand même forcés de visiter un peu... On est partis en moto pour parcourir les 50 kilomètres qui nous séparaient du site archéologique de la civilisation Cham. Et on s'est même pas perdus ! Y'a pas à dire on gère ! On a surtout demandé notre destination tous les 10 kilomètres !
Bref, revenons au sujet : les Chams. A nos yeux d'incultes des anciennes civilisations, on peut dire que c'était très joli. Il s'agissait de nombreux édifices datant de la fin du IVeme siècle recouverts de mousse et tous voués au bouddhisme. Un décor inhabituel dont on se souviendra (peut-être moins après le Cambodge !). Les trous de cratères laissés par les Américains nous ont aussi marqués !
Les vêtements sur mesure
Qu'elles sont douées ! On choisi le modèle, le tissu, la longueur et la couleur et elle s'exécutent pour que tout soit prêt 2 jours plus tard... Et inutile de dire que s'est bien moins cher qu'en France !
Marie a choisi une petite robe de soirée, elle a beaucoup hésité pour la couleur... la couturière lui a suggéré d'en acheter 2 ; business is business ! Finalement elle a opté pour le vert d'eau et n'en ait pas déçue.
Nico, quant à lui, a choisi un pantalon en lin. Il dit qu'il est parfait !
Moins cool :
Coup de gueule !
Pour la première fois depuis le début du voyage, Marie a poussé une grosse gueulante. Une petite nénette lui a proposé une manicule pour 1 dollar et Marie a accepté. Sauf qu'une fois à "l'institut", elle voulait lui vendre un tas d'autres services... Elle lui a limé les talons, pour lui faire voir, sauf qu'elle ne voulait pas s'arrêter et disait à Marie, "ne bouges pas ou je vais te couper", et à la fin elle se permet de lui récclamer 400 000 dongs (près de la moitié d'un salaire moyen vietnamien). Marie, bien sûr, ne veut pas payer et le ton monte. Au début la Vietnamienne ne voulait rien lâcher alors Marie a menacé d'appeller la police (comme dans les films !). Sur ce, Nico arrive et entend Marie crier... Bref, on s'en souviendra ! Avec des gens comme ça, il ne faut surout pas se laisser impressionner ! On a fini par payer un poil plus que le prix de la manucure (on est vraiment sympas !)et la nenette est restée profil bas. Non mais !
Sur la plage, une multitude de vendeurs essaient de te vendre diverses babioles. Et ils savent y faire, ils viennent te parler de ta vie, de la leur... petite discussion sympa. Et à la fin, c'est même toi qui regarde ce que tu peux acheter ;-)
Anecdotes :
Crabe à la plage
C'est une première pour nous, on n'en avaient encore jamais mangé. Après l'avoir cassé un peu partout, ils nous ont fait voir comment faire... et c'était très bon !
Noix de coco et jus de fruits frais
Le trip de Nico. La petite noix de coco coupée et trouée avec paille.. plus qu'à boire. Marie, elle, préfère les jus de fruits frais, celui à la passion...hummmmm, vous ne savez pas ce que vous ratez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire