Nous voilà à Ho Chi Minh ville (ex Saigon). C’est notre dernière destination avant le delta du Mékong, puis le Cambodge.
On a aimé
Le marché
Quoi de plus agréable que de se perdre dans la foule du marché, parmi la population locale ; que de prendre part à l’animation, au bruit... et aux négociations ? Le porte-feuille aime moins et on devra bientôt envoyé un nouveau colis ! Nos coups de coeur : montres, lunettes de soleil, bracelets et autres babioles.
Les tunnels souterrains de Cuchi
Afin de mieux appréhender la guerre du Vietnam, nous nous sommes rendus dans les tunnels de Cuchi. Ca aide à comprendre pourquoi et comment le Vietminh a pu venir à bout des américains malgré le peu de moyens dont il disposait. Parmi leurs petites astuces, les Vietnamiens récupéraient tous les fragments d'obuts américains pour les refondre et fabriquer des pièges avec. Ils ne se nourissaient que de manioc, un légume qui n’a pas d’odeur ; et ils construsaient les cuisines sous terre afin qu’aucune fumée ne se dégage. Les tunnels étroits (60 cm de large et 80 cm de haut) convenaient à la morphologie des Vietnamiens... mais pas à celle des Americains !
Moins cool
Trop de monde, trop chaud !
On est déja pas franchement fans des grandes villes, mais là il fallait en plus faire avec le soleil ! Notre arrivée nous a directement mis dans l’ambiance : 35 degrés a 5h00 du matin ! La journée, le thermomètre montait jusqu’à 40, difficile de se motiver pour aller visiter ! Heureusement, les pauses glaces et boissons étaient nombreuses ! Ho Chi Minh, une ville où il fait très chaud, toujours bruyante et avec un flot incessant de scooters ; c’était même pire qu’à Hanoi ! Quelques frayeurs en traversant !
Anecdotes
L’électricité au Vietnam
Le Vietnam et tous les bâtiments touristiques (hors 5 étoiles) vivent au rythme des coupures de courant. On s’y fait vite surtout lorsqu’une traditionelle soirée au resto devient un repas romantique aux chandelles !
Les papis et les canons
A Ho Chi Minh, c’était vraiment flagrant, un nombre très important de belles de nuit déambulaient aux bras de leurs papis occidentaux (ou plus jeunes d’ailleurs). Et si ces dames connaissent bien leur métier et ne se font pas d’idées, certains occidentaux croient trouver l’amour, mais pour elles, ça ne fait pas partie du deal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire