dimanche 10 juillet 2011

Il y a 6 mois et 7 jours, nous partions sacs sur le dos à la découverte de l’Asie... Et aujourd’hui, on attend l’avion qui nous ramènera...

Un grand merci à tous pour avoir suivi notre parcours sur ce blog, pour tous vos gentils commentaires et on espère avoir fait plein d’envieux ! 

Car vraiment ça vallait le coup. On a découvert plus de choses que l’on ne réalise encore, rencontrer beaucoup d’autres jeunes en quête de découvertes. On va rentrer différents c’est sûr avec plein de souvenirs en tête et prêts à commencer une nouvelle vie en France. On a pris tout ce temps pour nous et maintenant on sera heureux de s’installer dans une vie “normale”. Finis les hôtels et les restos matin, midi et soir ! Mais finalement, c’est une petite vie qui nous plait bien aussi.

Notre dernière hâte, partager ce voyage avec vous, vous raconter nos fous rire et coups dur de vive voix et en photos. Grâce à vous, on va pouvoir revivre tous ces moments avec des étoiles dans les yeux...

Et ne vous inquiétez pas, on a déjà plein d’autres projets dans la tête, à commencer par notre mariage en 2012 !


Le Nord / Jours 7 et 8 – Richikesh

Après un long, très long, trop long trajet, avec une étape d’une nuit tout de même et 2 journées de route, on arrive à notre dernière étape : Richikesh et son Gange. Bon là c’est un peu du grand n’importe quoi ! On sent l’excitation du retour monter et on ne tient plus en place.
On se promène le long du Gange, observe les pélerins sur ce lieu sacré. C’est ici que les corps, une fois incinérés, sont jetés à l’eau. Le choc des cultures est encore une fois très présent. Les Indiens jetent de nombreuses offrandes à l’eau : fleurs, papiers, nourritures avec... leurs sacs plastiques, ils se lavent le corps, le visage et la bouche dans cette eau boueuse. Eux y voient un acte religieux et sacré, nous on y voit plutôt une grande pollution et le risque d’attraper le choléra...!
De la chambre on a une belle vue sur ce fleuve tumultueux (ah oui, on a oublié le risque de noyade ;-)) et sur les singes. On les observe aux jumelles, Nico les imite même (non, vous n’aurez pas la vidéo !). On vous l’a dit, c’est la fin, on fait du gros n’importe quoi !
Puis, le retour sur Delhi est programmé. Et l’avant dernier jour de notre voyage nous réserve bien des surprises. Tout avait pourtant bien commencé. Pour une fois on est à l’heure et on a pris un bon petit déjeuner. Puis Nico pars retirer de l’argent... et là les ennuis commencent. Coupure de courant au milieu du retrait, contrairement à toutes les autres, notre machine ne se réallume pas et garde notre carte et, accessoirement, nos billets ! Pour être dépannés tout de suite (c’est un grand mot), on fait croire qu’on a un avion à prendre le jour même. Le technicien n’arrive pas malgré les nombreux coups de fil de Mahesh. On va donc dans une agence et Marie râle un peu (les Indiens lui ont dit de faire ça si on voulait que quelqu’un se déplace effectivement ;-)). Ils nous envoient des hommes. Yeahhhhhh ! On récupère la carte et s’ensuivent les traditionnelles démarches des touristes stressés : appel à la banque pour savoir si c’est normal qu’ils ne donnent pas l’argent et s’il ne faut pas bloquer la carte au cas où le gentil monsieur de la banque n’aurait pas pris le temps de regarder les numéros...
Finalement on pars à 14h au lieu de 9 pour 4 heures de route. Oui mais... On n’avait pas prévu que l’on serait coincés dans des bouchons dûs à des travaux. Faut dire que lorsque ça commence à bonchonner les Indiens prennent toutes les voies et même celles d'en face... Et ceux qui arrivent en sens inverse font de même ! immaginez un peu le bordel ! On n’avait pas prévu non plus qu’un camion nous rentrerait dedans... Un phare à 0 ! Mahesh nous demande de faire comme si on était blessés pour être remboursé. Et oui en Inde lorsqu’il y a un accident, et on en a vu beaucoup, c’est à celui qui crie le plus fort. Et après chacun repars dans sa direction, souvent sana que personne n’ait payé quoi que ce soit... Fin ça se passe peut-être quand même pas comme ça dans les accidents mortels, on en a vu aussi.
Puis, nouveaux embouteillages, cette fois dûs aux mariages. Avec le retard accumulé on arrive sur la route où les mariages sont organisés le pire jour (samedi) et à la pire heure...
Pour finir, notre hôtel préféré (c’est notre 3ème fois à Delhi ;-)) affiche complet...
Bon ben finalement on a mis 9 heures au lieu de 4. Il fallait bien vivre une journée comme ça avant la fin, ça rajoute du piquant ! Mais on avoue n’avoir pas tardé à aller au lit après avoir trouvé un resto encore ouvert !




samedi 9 juillet 2011

Le Nord / Jours 4, 5 et 6 - Manali

On est arrivé dans ce repère pour babacools du monde entier en suivant une route de montagne époustouflante. Les pinèdes, les montagnes, les routes creusées dans la roche, la rivière mouvementée en contrebas... vraiment très beau ! On voit même des étales de fruits : pêches, abricots, prunes, mangues. Petite frayeur tout de même lorsque l’on entend les pneus crisser : oups, un camion est juste en face de nous... Heureusement les freins ont été efficaces ! Et oui, parfois la route est trop étroite pour 2 véhicules et lorsque l’on connait la conduite indienne...
On choisit de dormir dans le vieux Manali, tout en haut. Bon choix ! Marie n’arrête pas de regarder les montagnes, le merveilleux paysage se dessine avec ses cascades et ses pinèdes. C’est certainement les plus belles montagnes qu’on ait vu et Dieu sait qu’on est chauvin !
La nourriture n’est pas de reste, on goûte à la truite de l’Himalaya, au fromage de yack. On vous l’a dit, Manali est le repère de tous les babs, et le vendeur en était. Nous avons attendu 20 minutes pour qu’il finisse de couper le petit morceau de fromage avant de nous dire : vous savez combien ça coûte, moi je sais pas... Peace and love mon frère !
Faut dire qu’une herbe un peu folle a tendance à pousser de partout ! On se demande si cela a un effet sur les vaches... c’est vrai qu’elles ont l’air plus zens ;-).
Après s’être baladé et avoir flané dans les boutiques, on profite de notre temps à Manalii pour se poser tranquillement dehors, respirer le bon air et faire le blog (et oui, c’est pas automatique ;-)). On se sent bien ici et on en profite.






 

Le Nord / Jours 2 et 3 - Dharamsala

Jean Ferrat chantait notre montagne mais vraiment la leur est très belle aussi. C’est un beau spectacle naturel qui nous attend au reveil. On commence à sentir la différence entre le Rajasthan et le Nord. Bien sûr, les paysages n’ont rien à voir (et la température non plus !) mais au Rajasthan on s’est émerveillé pour l’oeuvre des Hommes alors qu’ici c’est celle de Dame Nature qui nous laisse bouche bée.
On se promène dans le village et on sent tout de suite son empreinte tibétaine. Dharamsala abrite de nombreux réfugiés tibétains qui ont dû fuir leur pays. Et ici, on est au Tibet ! Dans ce village, plus rien n’est indien, les drapeaux de prière volent au vent, les moines arpentent les ruelles, les chiens sont respectés et heureux, et les restos affichent les célèbres “momos” (beignets tibétains fourrés aux légumes, un régal !).
On participe à l’économie tibétaine en achetant encore des écharpes et un bol de prière. Puis direction le musée du Tibet. On en apprend plus sur ce beau pays, ses croyances et coutûmes et surtout sur le combat des Tibétains depuis que leur territoire a été annexé par la Chine. Il faut savoir qu’historiquement, le Tibet n’a jamais dépendu d’un autre pays et donc jamais de la Chine. C’est un pays qui a une culture enviée par le monde avec respect de la nature et des animaux, pacifisme et bouddhisme comme valeurs. Mais après guerre, la Chine a décidé qu’il deviendrait chinois... C’est pas un peu impérialiste cela ? Peut-êre pour ses nombreuses ressources et parce que les Chinois étaient bien conscients que l’armée tibétaine était très faible. Depuis, 1,2 million de Tibétains sont morts, de nombreux se sont réfugiés à l’étranger. Les Chinois ont subventionné les personnes partant vivre au Tibet... Après avoir torturé et tué les Tibétains qui s’opposaient, qui refusaient de tourner le dos au Dalai Lama ou qui magnifistaient pacifiquement, les chinois s’en sont pris à leur culture en brulant les temples. On se dit qu’à présent ce sera dur de revenir en arrière mais on n’arrive certainement pas à comprendre que l’on peut priver un peuple de ses droits et de son identité. Ce discours fait un peu engagé non ? Oui on l’avoue après en avoir appris plus sur l’histoire de ce pays et son peuple on a bien envie de s’acheter un tee-shirt Free Tibet !
 


 

Le Nord / Jour 1 - Delhi-Dharamsala

Après les chaleurs du Rajasthan, nous partons nous mettre au frais dans les montagnes du nord. La route est longue, 526 km soit 10 heures de route, notre première journée se passera dans la voiture. Petit à petit, les rizières en eau laissent place aux sapins et à une route sinueuse... On est dans la montagne. Le climat ici est vraiment enclin à l’agriculture et cela a une incidence ëconomique : les maisons sont un peu plus grandes et belles, les gens sont bien habillés... Conclusion : l’eau en Inde c’est du pétrole.
Pour faire passer le temps on met de la musique sur l’ordinateur. Mahesh sursaute au premier son... Ca nous fait rire ! Puis, Marie chante, Nico la filme (non, vous ne verrez pas les vidéos sur ce blog ;-)).
Midi arrive et on s’arrête pour manger un bout. On nous rend la petite monnaie en bonbons... Alors ça on avait encore jamais vu !
Puis Mahesh nous explique que là haut les buit sont bien froides, il s’arrête donc pour acheter... Non , non pas une couverture, une grande bouteille de whiskey, bien plus efficace !
Ndlr : on fait bien de publier ce message maintenant qu’on est revenu, vous vous seriez fait du soucie pour nous hein ?!
Puis, on arrive à la tombée de la nuit à Dharamsala, ça a l’air haut et grandiose. On est perché dans les montagnes au dessus d’une vallée... Mais on verra mieux demain. Cette nuit, on dormira avec une couverture et bien sûr sans clim !

jeudi 7 juillet 2011

Rajasthan/Jour 15 - Agra - Delhi

Pour notre dernier jour avant de rejoindre Delhi, nous visitons le fort rouge d’Agra. Les visites s’enchainent mais à chaque fois les bâtiments sont différents. On apprécie ici les extérieurs, les nombreux palais et l’audio guide ! Le soleil est bien présent et on se cache dans toutes les zones d’ombre que l’on trouve.
Puis, départ vers Delhi, la route est longue il ne faut pas tarder. Beaucoup de traffic, de camions, on avance tout doucement. On est toujours aussi surpris sur la route, cette fois un camion barre carrément la route, il est en panne... apparemment depuis quelques jours. Plus qu’à le contourner !
Après 5 heures de route, nous voilà de nouveau dans la capitale. On dort dans le quartier touristique à côté du marché. On promène dans les rues envahies, achète quelques tissus. Les enfants nous demandent à manger, les mamans du lait, les vieillards des rouppies. Marie garde des sous sur elle pour “choisir” ses clochards... Les mutilés et les vieux.
On rentre assez tôt à l’hôtel car Marie a mal à la tête, demain la journée sera longue, on part dans les montagnes.












mardi 5 juillet 2011

Rajasthan/Jour 14 - Jaipur - Agra


Ah ben la journée commence bien ! Le jeune qui travaille pour l’hôtel avait légèrement arrondi la facture ! Plus 500 rouppies ! Il nous explique que c’est parce qu’il ne parle pas très bien anglais... Ah bon ? On rajoute des lignes sur la facture quand on parle pas anglais ?! On fait les petits méchants et on le balance à ses collègues (pas au boss, on est quand même sympas finalement ;-)) car on ne doit pas être les premiers touristes escroqués.
Après ce petit épisode, on part direction Agra. Sur la route, on s’arrête à Fatehpur Sikri, une ville ancienne recoonnue au patrimoine mondial de l’Unesco. Certes c’est très joli mais il fait trop chaud ! Et on essaie de nous raquetter pour aller aux toilettes... Marie dit à Nico de ne rien donner... et c’était effectivement gratuit ! C’est la journée ou quoi ?! On termine vite la visite puis rebelotte, de jeunes indiens veulent à tous prix qu’on leur donne nos tickets d’entrée. Ils nous disent que c’est pour faire des livres d’école. Mais bien sûr ! On parirait plutôt qu’ils les revendent aux touristes...
On reprend la route direction le Taj Mahal. On a de la chance, c’est son 356ème anniversaire, c’est gratuit aujourd’hui ! Mais le revers de la médaille est bel et bien présent : c’est gratuit pour tout le monde, forcément il y a foule de gens ! Et mêmes les plus pauvres qui viennent mendier dans ce si beau lieu. On ne peut pas tout visiter tellement il y a du monde mais on a vu le principal. Le mausolée est vraiment impressionnant. Même avec tous ces gens autour de nom, les émotions montent et nous sommes seuls au monde. Pour la petite histoire, il s’agit d’un bâtiment moghol. Ce peuple musulman a régné en Inde pendant trois centenaires. C’est finalement paradoxal que l’attraction phare de ce pays ne soit pas hindoue mais moghol... Le mausolée est dédié à l’épouse d’un riche moghol, morte en donnant naissance à son 14ème enfant. Il a voulu faire un monument à la hauteur de l’amour qu’il lui portait. Pour cela, il a fait venir le meilleur des architectes perses et a tué sa femme pour qu’il comprenne sa douleur. Il a ainsi été capable de concevoir cette merveille.
La journée avait mal commencé mais finit bien. On rentre à l’hôtel plein d’étoiles dans les yeux, d’histoire d’amour et de grandeur.









lundi 4 juillet 2011

Rajasthan/Jour 13 - Jaipur

Aujourd’hui, on va se promener dans les environs de Jaipur. Tout d’abord, on se rend au Amber Palace. C’est très beau une fois de plus mais on a vu tellement de palaces que l’on est même plus super impressionnés. Un groupe ne nous lâche pas et arrête pas de nous prendre en photo, sans nous le demander bien sûr. Nico s’énerve...
Ensuite, direction le fort Nagarath. C’est un site beaucoup moins prisé mais que l’on apprécie beaucoup : il n’y a presque personne. On visite tranquillement. C’est si reposant qu’un singe et son bébé y ont même élu domicile.
Enfin, on va voir les cénotaphes (tombes) des anciens maharajah de Jaipur. L’entrée ne coûte pas cher mais on réalise qu’en fait normalement c’est gratuit. Un Indien s’est mis à l’entrée avec une petite table... on est tombés dans le panneau ! Escroquer les touristes c’est le sport national ou quoi ?! Enfin, c’est tout de même très beau : de belles coupoles arrondies, du marbre, des gravures raffinées.
Puis, on rentre à l’hôtel. On restera tranquilles l’après-midi, il faut bien écrire les articles du blog et trier les photos !