Jean Ferrat chantait notre montagne mais vraiment la leur est très belle aussi. C’est un beau spectacle naturel qui nous attend au reveil. On commence à sentir la différence entre le Rajasthan et le Nord. Bien sûr, les paysages n’ont rien à voir (et la température non plus !) mais au Rajasthan on s’est émerveillé pour l’oeuvre des Hommes alors qu’ici c’est celle de Dame Nature qui nous laisse bouche bée.
On se promène dans le village et on sent tout de suite son empreinte tibétaine. Dharamsala abrite de nombreux réfugiés tibétains qui ont dû fuir leur pays. Et ici, on est au Tibet ! Dans ce village, plus rien n’est indien, les drapeaux de prière volent au vent, les moines arpentent les ruelles, les chiens sont respectés et heureux, et les restos affichent les célèbres “momos” (beignets tibétains fourrés aux légumes, un régal !).
On participe à l’économie tibétaine en achetant encore des écharpes et un bol de prière. Puis direction le musée du Tibet. On en apprend plus sur ce beau pays, ses croyances et coutûmes et surtout sur le combat des Tibétains depuis que leur territoire a été annexé par la Chine. Il faut savoir qu’historiquement, le Tibet n’a jamais dépendu d’un autre pays et donc jamais de la Chine. C’est un pays qui a une culture enviée par le monde avec respect de la nature et des animaux, pacifisme et bouddhisme comme valeurs. Mais après guerre, la Chine a décidé qu’il deviendrait chinois... C’est pas un peu impérialiste cela ? Peut-êre pour ses nombreuses ressources et parce que les Chinois étaient bien conscients que l’armée tibétaine était très faible. Depuis, 1,2 million de Tibétains sont morts, de nombreux se sont réfugiés à l’étranger. Les Chinois ont subventionné les personnes partant vivre au Tibet... Après avoir torturé et tué les Tibétains qui s’opposaient, qui refusaient de tourner le dos au Dalai Lama ou qui magnifistaient pacifiquement, les chinois s’en sont pris à leur culture en brulant les temples. On se dit qu’à présent ce sera dur de revenir en arrière mais on n’arrive certainement pas à comprendre que l’on peut priver un peuple de ses droits et de son identité. Ce discours fait un peu engagé non ? Oui on l’avoue après en avoir appris plus sur l’histoire de ce pays et son peuple on a bien envie de s’acheter un tee-shirt Free Tibet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire